ISS met en œuvre sa politique de vote anti-Florange
En vue de la prochaine saison des AG 2015, le proxy américain ISS soumet sa politique de vote 2015 à consultation jusqu’au 29 octobre, avant de la fixer définitivement en novembre.
Pour la France, l’agence en conseil de vote s’est penchée sur l’application de la loi Florange de mars dernier, instaurant notamment un droit de vote double pour toutes les actions détenues au nominatif depuis au moins deux ans, sous réserve que la société n’interdise pas les droits de vote double dans ses statuts. La période de décompte ayant débuté le 1er avril 2014, les droits de vote double seront donc automatiques dès le 31 mars 2016. Les entreprises ne voulant pas appliquer la loi devront donc adapter leurs statuts dès la prochaine assemblée générale.
Aussi, pour les entreprises françaises qui n’interdisent pas aujourd’hui les droits de vote double dans leurs statuts et ne présentent pas cette modification au vote des actionnaires, ISS pourrait recommander de voter contre les résolutions sur la réélection des administrateurs et contre l’approbation des comptes annuels. Le proxy considère que les administrateurs doivent être tenus responsables s’ils ne prennent pas les mesures pour éviter l’application de la loi Florange. L’impact est loin d’être neutre, puisque 46% des sociétés françaises non contrôlées n’interdisent pas actuellement les droits de vote double. L’agence admet une exception à cette politique de vote si l’entreprise s’engage publiquement à présenter aux actionnaires une modification de ses statuts avant le 31 mars 2016.
Par ailleurs, ISS propose une application limitée de sa politique sur les mesures anti-OPA pour 2015. Pour les sociétés du CAC 40, ISS recommande généralement de voter contre toute autorisation d’augmentation de capital, avec ou sans droit préférentiel de souscription, si celle-ci peut être utilisée comme mesure anti-OPA sans l’aval des actionnaires. Le proxy laisse une année supplémentaire aux plus petites sociétés, afin qu’elles se concentrent cette année sur la loi Florange.
Pour sa part, Proxinvest rendra publique sa politique de vote en fin d’année. Toutefois, le proxy français a déjà manifesté son opposition à la loi Florange, et devrait recommander une modification des statuts pour interdire les droits de vote double, mais aussi pour inscrire la neutralité du conseil d’administration en cas d’OPA, alors que la loi Florange vient de la supprimer.
Plus d'articles du même thème
-
Les tensions sur les taux reflètent la normalisation de l’économie
Les rendements des emprunts de long terme ont encore bondi mercredi dans le sillage du pétrole. Mais les récentes tensions traduisent aussi un environnement de croissance favorable. La stabilité des CDS montre, pour l’heure, la faible probabilité d’une crise de la dette, mais les trajectoires budgétaires sont surveillées comme le lait sur le feu. -
BPCE veut gagner en poids dans l’immobilier
Déjà campée sur de très solides positions dans le marché du crédit à l’habitat, la banque veut accompagner les Français dans l’ensemble de leurs parcours immobiliers. Elle entend aussi soutenir le marché et les acteurs du secteur. -
D.A.T.E., spécialiste des échangeurs thermiques, veut se coter sur Euronext Growth Paris
La société, qui propose des solutions dans les secteurs de la défense et des Deep Tech, se valorise 32 millions d’euros, avant une levée de 10 millions d’euros.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
Contenu de nos partenaires
-
Convergence des luttesViolences sexuelles : les nouveaux croisés de l’« enfantisme »
Récemment sorti de l’ombre, le mouvement, lié au néo-féminisme, façonne la « loi intégrale » contre les violences sexuelles. Enquête sur cette sphère qui associe « l'oppression des enfants » à « la domination masculine » -
Cassandre et PandoreLes modèles d'IA sont-ils si dangereux et incontrôlables ?
A l’heure où un jeune chercheur d'Anthropic sonne l’alerte sur le risque d’extinction lié à l’IA, les géants américains oscillent entre éthique et course effrénée à la tech la plus performante -
EditorialScandale du périscolaire à Paris : la condescendance glaciale d’Anne Hidalgo
Mercredi matin, sur France Inter, la dignité commandait de faire profil bas plutôt que de dénoncer vainement une « instrumentalisation de la douleur » des familles