ISS concrétise enfin son retour à la Bourse de Copenhague

Pour sa troisième tentative depuis 2007, le groupe de services aux entreprises lève plus d’un milliard d’euros
Antoine Duroyon

Troisième essai concluant pour ISS. Après deux tentatives avortées en 2007 et 2011, le géant danois des services externalisés aux entreprises (nettoyage, restauration, sécurité…) a réussi son retour à la Bourse de Copenhague.

Le groupe, qui emploie quelque 530.000 personnes, avait retenu le milieu de la fourchette indicative pour son prix d’introduction (soit 160 couronnes danoises pièce), levant à cette occasion plus de 8 milliards de couronnes (1,1 milliard d’euros), hors option de surallocation (portant sur 7,6 millions de titres existants environ).

Nordea, Goldman Sachs, UBS ont piloté l’opération, aux côtés de Barclays et Morgan Stanley. Lazard a été retenu comme conseiller financier. La première journée de cotation a été animée, le titre clôturant sur un gain de 14,19% à 182,70 couronnes. La valorisation boursière ressortait hier à 24,74 milliards de couronnes. Le directeur général d’ISS, Jeff Gravenhorst, a vu dans ces débuts dynamiques «un formidable vote de confiance» de la part des investisseurs, auxquels le groupe a vanté la stabilité de son modèle.

Cette opération, la plus importante dans les pays scandinaves depuis l’IPO de l’opérateur de télécommunications suédois Telia en 2000 (en termes de capitalisation boursière), offre enfin une solution aux propriétaires actuels d’ISS, des fonds gérés par EQT Partners et Goldman Sachs, empêtrés dans un LBO monté avant la crise financière. Les deux investisseurs ont cédé 1 million d’actions existantes lors de l’opération, en plus des 50,2 millions de nouvelles actions émises par ISS.

Les fonds gérés par EQT Partners et Goldman Sachs conserveront entre 48% et 52% du capital, en fonction de l’exercice de l’option de sur-allocation. Le groupe a précisé que 10% des titres ont été alloués à des investisseurs particuliers danois, le reste allant à des institutionnels. Evoquant une «très forte demande», avec 19.500 nouveaux investisseurs présents au capital, le groupe avait clôturé l’offre de manière anticipée.

L’IPO d’ISS met par ailleurs fin à une période de disette sur le marché danois des introductions en Bourse. Ces dernières années ont été marquées par une activité très réduite en la matière, mis à part les appels au marché de Matas (drugstores) et Fast Ejendom Danmark (immobilier).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...