Ipsen obtient l’aval de l’Europe pour une indication de son Dysport
Le groupe de santé bénéficie d’un avis positif des autorités européennes pour l’utilisation de son médicament pour traiter l’incontinence urinaire chez les adultes.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Alice Doré, Agefi-Dow Jones
L’action Ipsen progresse de 15% depuis le début de l’année.
-
photo Ipsen.
Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé jeudi que les autorités européennes avaient émis un avis positif sur l’utilisation de sa toxine botulique Dysport pour la prise en charge de l’incontinence urinaire chez les patients adultes atteints d’hyperactivité neurologique du détrusor due à une blessure médullaire ou à une sclérose en plaques.
«Cet avis positif pour Dysport permet désormais aux autorités de santé de chaque pays européen d’accorder des autorisations de mise sur le marché nationales, conformément à la réglementation de leur pays», a indiqué Ipsen dans un communiqué. Le groupe a précisé être «actuellement en voie d’obtenir des approbations dans d’autres pays, en dehors de l’Union européenne».
Dysport est une forme injectable de la toxine botulique de type A, qui bloque la transmission effective des impulsions nerveuses et réduit ainsi les contractions musculaires. Ce traitement «a déjà montré des avantages cliniquement significatifs dans le traitement symptomatique de la spasticité focale et de la dystonie cervicale», a rappelé Ipsen.
Tandis que la trésorerie de Bayer subit en 2026 la ponction du règlement des litiges, le groupe allemand octroie à Apollo en échange d'un apport de 3 milliards d'euros une part minoritaire au capital d'une entité pharmaceutique générant un rendement régulier.
Dans le sillage de premières données d'efficacité impressionnantes pour son traitement d'un dysfonctionnement de la vessie d’origine neuronale via une thérapie génique, la biotech tricolore attire les fonds GordonMD Global Investments et M Ventures pour un nouveau tour de financement.
Aux Etats-Unis, Medicare remboursera ce test au prix unitaire de 252 dollars dès le 10 août prochain. La biopharmaceutique donnera plus de détails à la rentrée sur cette deuxième source de revenus récurrents.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
La candidate d'extrême droite domine aujourd'hui largement les sondages pour l'élection présidentielle de 2027 mais les marchés, en pleine effervescence mondiale, pourrait entraver son ascension
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front