Imerys bénéficie d’un effet de taille favorable dans l’OPA sur Amcol

Le groupe pourrait encore relever le prix de son offre en cas de nouvelle contre-attaque de Mineral Technologies. La Bourse anticipe le mouvement
Olivier Pinaud

Imerys a repris la main sur le dossier Amcol. En relevant officiellement son offre sur le groupe américain, de 41 à 42,75 dollars par action, il se replace juste au-dessus des 42,50 dollars proposés par Mineral Technologies. Au total, le mouvement d’Imerys représente un effort financier de 56 millions de dollars par rapport à son offre initiale, soit un effet «marginal» sur les ratios d’endettement du groupe, attendus autour de 2,5 fois l’Ebitda après l’opération, estime Oddo. Les 1,61 milliard de dollars avancés par le groupe français, dette comprise, représentent environ 10 fois l’Ebitda 2014 de la cible.

Pour l’instant, Mineral Technologies n’a pas répliqué mais le marché s’attend à une nouvelle contre-attaque du groupe américain. Hier, le cours de l’action Amcol caracolait tout près de la barre des 45 dollars. Un niveau dans lequel se situe probablement la zone de vérité. «Nous pensons que le groupe français veillera à ne pas dépasser 10,6 fois l’Ebitda estimé pour 2014, soit 45 dollars par action, pour respecter ses critères de création de valeur», calculent les analystes de Natixis, à savoir «15% de retour sur les capitaux employés avant impôts à l’horizon de trois ans».

En montant à 45 dollars par action, Imerys devrait mobiliser 75 millions de dollars supplémenaires, soit un quart environ de son cash-flow opérationnel. Pour Mineral Technologies l’effort relatif serait plus lourd: les 81,1 millions de dollars nécessaires pour monter à son prix de 42,5 à 45 dollars représentent 58% de son cash-flow opérationnel. Les analystes de CM-CIC rappellent que la taille relativement proche de Mineral Technologies et d’Amcol compliquerait la «digestion» de l’opération et porterait à près de 4 fois le levier d’endettement de l’ensemble contre 2,6 fois dans le cas d’une fusion Imerys-Amcol.

Une partie du bras de fer se joue également sur le niveau des synergies que permettrait de dégager l’intégration d’Amcol. Les deux groupes ne les ont pas détaillées. Selon Natixis, Imerys pourrait travailler le BFR de sa cible et le retour sur les investissements pour redresser les cash-flows d’Amcol. La marge opérationnelle de ce dernier, de 10% environ, est également environ 3 points inférieure à celle d’Imerys. Celle de Mineral Technologies s’élève à 11%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...