Iliad continue de ralentir dans le fixe en France
Le cours de l’action Iliad cède 7,18% à 183,05 euros en fin de matinée à la Bourse de Paris, accusant ainsi la plus forte baisse du SBF 120. Les résultats 2017 publiés par l’opérateur de télécoms montrent une poursuite du ralentissement en France, en attendant que les investissements et le déploiement de l’offre mobile en Italie prennent le relais. Soutenu par une croissance de 8,4% dans le mobile et de 3,5% dans le fixe, le chiffre d’affaires annuel d’Iliad a atteint 4,99 milliards d’euros, en hausse de 5,6%. Mais l’ARPU (revenu moyen par abonné) a reculé à 33,90 euros dans le fixe à haut et très haut débit au quatrième trimestre, contre 34,70 euros fin 2016. «Dans un marché très concurrentiel et mature, stabiliser notre ARPU est déjà une belle performance», a déclaré Thomas Reynaud, directeur général délégué d’Iliad, à l’agence Agefi-Dow Jones sans fournir de prévisions chiffrées pour 2018. Le groupe n’a gagné que 135.000 abonnés en 2017 dans le fixe à haut et très haut débit contre un gain de 247.000 en 2016. De leurs côtés, Orange et Bouygues Telecom ont recruté en 2017 respectivement 342.000 et 341.000 nouveaux abonnés fixes. Iliad prévoit de lancer une nouvelle Freebox cette année.
Le résultat net du groupe est resté stable l’année dernière, à 405 millions d’euros, sous l’effet de la contribution exceptionnelle d’impôt sur les sociétés mise en place en France en fin d’année. Le résultat net récurrent progresse toutefois de près de 20% sur la période et le résultat d’exploitation avant amortissement et dépréciation (Ebitda) progresse de 6% à 1,78 milliard d’euros. Le groupe a relevé son dividende à 0,68 euro par action au titre de l’exercice 2017, contre 0,44 euro pour 2016.
Thomas Reynaud a confirmé le lancement de l’offre mobile d’Iliad en Italie avant l'été.
Plus d'articles du même thème
-
Avec l’iPhone Duo, Apple franchit un cap dans le haut de gamme
En lançant son premier smartphone pliant à 2.300 euros, sept ans après Samsung, Apple espère faire éclore ce segment de marché encore confidentiel. Et se repositionner avec un produit de rupture statutaire et à forte marge. -
Poste Italiane relève de nouveau son offre pour mettre la main sur Telecom Italia
La Poste italienne a relevé d’environ 5% son offre de rachat, à 11,35 milliards d'euros, pour acquérir l'ancien monopole italien des télécoms. La période d’acceptation s’achève le 11 septembre. -
Huawei, Xiaomi, Apple : la bataille s’intensifie sur le créneau du smartphone pliable
Les géants chinois Huawei et Xiaomi ont dévoilé, lundi 7 septembre, de nouveaux smartphones pliables. Apple devrait dévoiler le sien mercredi. Un segment haut de gamme qui permettrait aux constructeurs de réaliser des marges importantes.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : malgré les scandales, Reform UK reçoit deux dons de plus de 80 millions d’euros
Pour justifier leurs dons, deux milliardaires, Ben Delo et Christopher Harborne, ont indiqué vouloir « des conditions équitables » pour le parti d’extrême droite Reform UK, fondé par Nigel Farage -
La piste d'un acte malveillant, une quarantaine de blessés : le point sur le déraillement d'un TER reliant Rouen à Caen
Le train, qui transportait 186 passagers, a déraillé entre Tourville et Elbeuf-Saint-Aubin, au niveau de la commune de Cléon, dans la Seine-Maritime, vendredi 11 septembre. D’après les premiers éléments de l’enquête, un rail a été retrouvé sur la voie -
Prix des carburants : le spectre des Gilets jaunes ressurgit sur les réseaux sociaux
Si des appels à la mobilisation générale pour le 17 octobre prochain essaiment sur les réseaux sociaux, l’exécutif, lui, temporise, estimant que les situations de 2018 et 2026 ne sont pas « comparables »