Hitachi accélère son recentrage stratégique

Le conglomérat nippon devrait récolter environ 5,5 milliards d’euros suite à la vente de ses activités dans la chimie et les diagnostics médicaux.
Yves-Marc Le Réour

La réorganisation du portefeuille d’activités d’Hitachi a fait hier un grand pas en avant. Le conglomérat industriel nippon a annoncé deux désengagements dans la chimie et les systèmes de diagnostics pour un montant global évalué à 673 milliards de yens, soit 5,5 milliards d’euros. Hitachi a accepté l’offre publique d’achat que s’apprête à lancer son compatriote Showa Denko sur sa filiale à 51,3% Hitachi Chemical. Dans l’hypothèse où la totalité de sa participation serait reprise, le conglomérat japonais récolterait 494 milliards de yens et enregistrerait une plus-value de 278 milliards de yens dans ses comptes consolidés. L’offre devrait être lancée en février au prix de 4.630 yens par action, faisant ressortir une prime de 34% par rapport au cours de clôture de la cible le 25 novembre, juste avant l’annonce de discussions entre les deux parties.

Afin d’obtenir le contrôle à 100% de Hitachi Chemical dont le reste du capital est principalement détenu par des investisseurs institutionnels, Showa Denko, troisième groupe chimique nippon, devra débourser jusqu’à 964 milliards de yens. Cette transaction devrait générer des synergies d’environ 200 milliards de yens d’ici à trois ans et permettre à Showa Denko de mieux résister aux économies d’échelle mises en œuvre par ses rivaux chinois. Pour financer cette acquisition, il prévoit de vendre des actions préférentielles à la Banque de développement du Japon et à Mizuho Bank, cette dernière lui accordant également un prêt de 205 milliards de yens.

Hitachi, qui concentre désormais son expansion sur les réseaux d’énergie et la gestion des données, va d’autre part céder à Fujifilm ses équipements de diagnostics médicaux pour 179 milliards de yens. «En appliquant ses technologies de traitement d’image et d’intelligence artificielle à la vaste gamme de produits Hitachi, Fujifilm va élargir son activité de systèmes médicaux et lui donner une nouvelle envergure en tirant parti de son solide réseau de vente mondial», a expliqué l’acquéreur. Cette opération, qui devrait être bouclée en juillet 2020, «lui permettra de se hisser au 5e rang mondial dans l’imagerie médicale», relèvent les analystes de Jefferies.

Hitachi, qui a abaissé sa prévision de bénéfice net de 53% à 170 milliards de yens pour son exercice clos fin mars 2020, précise qu’il enregistrera une provision de 378 milliards de yens à la suite du règlement d’un litige avec Mitsubishi Heavy Industries concernant des pertes émanant de centrales à charbon en Afrique du Sud.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Fusions-acquisitions

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...