Hermès défie toujours la morosité ambiante mais les investisseurs espéraient mieux

Le géant de l’ultra luxe a enregistré une augmentation de son résultat opérationnel de 6% au premier semestre et son bénéfice net aurait progressé d’autant sans la contribution exceptionnelle versée à l’Etat français.
Agefi-Dow Jones
magasin Hermès 24 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris
Magasin Hermès au 24 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris  -  RK

Une fois n’est pas coutume, Hermès déçoit les attentes du marché. Sans surprise, le sellier a dévoilé des résultats trimestriels nettement meilleurs que ceux des autres groupes de luxe mais les investisseurs s’attendaient visiblement à encore mieux.

Mercredi, l’action a fermé la marché de l’indice CAC 40 avec un repli de 4,5%.

Au cours du trimestre clos fin juin, le chiffre d’affaires du groupe de luxe s’est inscrit à 3,91 milliards d’euros, en hausse de 5,6% en données publiées et de 9% à taux de change constants par rapport à la même période de 2024. La croissance à taux de change constants a progressé par rapport au premier trimestre, où elle s'était établie à 7,2%. Ces chiffres sont conformes aux attentes des analystes mais les investisseurs visaient plutôt une progression organique comprise entre 9% et 10%, rapportent les spécialistes d’UBS.

Dans ce contexte, les analystes de la banque suisse estiment que cette croissance à peine conforme aux attentes pourrait «nourrir des inquiétudes concernant les attentes d’une accélération au second semestre».

A lire aussi: Les maux de Gucci restent profonds chez Kering

Pas de reprise en Chine

Lors d’une conférence avec des analystes, Axel Dumas, le gérant d’Hermès, a d’ailleurs prévenu qu’il ne voyait «pas d’amélioration définitive» actuellement en Chine, où les consommateurs ont tendance à thésauriser. Une tendance à l'épargne s’observe d’ailleurs partout dans le monde, a-t-il souligné.

En effet, le dynamisme observé il y a quelques années en Chine n’est pas encore revenu, a indiqué Axel Dumas.

Au deuxième trimestre, la zone Asie-Pacifique (hors Japon) est celle qui a enregistré la croissance des ventes la plus faible, avec une hausse sur un an de 0,1% en données publiées et de 5,2% à taux de change constants, pour atteindre 1,6 milliard d’euros.

Impact de la taxe exceptionnelle

Pour l’ensemble du premier semestre, le chiffre d’affaires du groupe a progressé sur un an de 7,1% à taux de change courants et de 8,1% à taux de change constants, à 8,03 milliards d’euros.

Le résultat opérationnel courant (ROC) a atteint 3,33 milliards d’euros, en hausse de 6% sur un an. Il fait ressortir une marge opérationnelle de 41,4%, contre 42% au premier semestre de 2024.

Le résultat net d’Hermès s’est inscrit à 2,25 milliards d’euros au premier semestre, contre 2,37 milliards d’euros un an plus tôt. Ce repli s’explique par la «contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises en France», a indiqué le groupe. «Retraité de cette contribution exceptionnelle, le résultat net part du groupe s'élève à 2,5 milliards d’euros, en progression de 6% par rapport au premier semestre 2024", a précisé le groupe.

A lire aussi: LVMH publie un résultat en baisse sur fond de turbulences géopolitiques

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...