
Google modifie sa structure pour mieux se diversifier

Signe de sa soif intarissable de développement tous azimuts (transports, sciences de la vie, domotique...), Google a décidé de faire évoluer sa structure. La direction du moteur de recherches sur internet a annoncé hier soir la création d’une maison mère qui chapeautera l’ensemble des activités du groupe.
Baptisée Alphabet, elle a pour directeur général Larry Page et pour président Serguei Brin, les fondateurs de Google. Eric Schmidt, président exécutif (executive chairman) de Google occupera le même poste dans la nouvelle structure. Sundar Pichai devient, lui, directeur général de Google, après en avoir été promu responsable des produits en 2014.
«Notre entreprise fonctionne bien, mais nous nous pouvons la rendre plus claire et plus responsable», explique Larry Page dans un communiqué. Si l’activité de moteur de recherche reste le vaisseau amiral du géant aux 60 milliards de dollars de revenus, cette évolution concrétise la volonté de ses fondateurs de se diversifier bien au-delà. Il devenait donc nécessaire d’isoler Google des activités plus prospectives. La nouvelle maison mère regroupera ainsi, outre le moteur de recherche, Google Ventures, Google Capital, Google X, ainsi que d’autres filiales, a précisé le groupe.
«Alphabet est principalement une réunion d’entreprises, la plus importante d’entre elles étant bien entendu Google. Le nouveau Google se trouve légèrement amaigri, les entreprises qui sont assez éloignées de nos principaux produits internet étant séparées au sein d’Alphabet», écrit Larry Page. Il indique que ce changement «permettra à notre management de gagner en échelle, étant donné que nous pourrons gérer indépendamment des activités ayant peu de rapport les unes avec les autres». En outre il permettra aux fondateurs de prendre du recul dans la direction opérationnelle du groupe.
Alphabet remplacera Google Inc. en tant qu’entité cotée ; l’ensemble des actions de ce dernier seront automatiquement converties à l’identique en titres Alphabet. A partir du quatrième trimestre 2015, les comptes de Google seront présentés séparément de ceux des autres activités d’Alphabet.
Cette dernière disposition répond à une demande insistante des investisseurs et des analystes, qui regrettaient une certaine opacité des comptes de Google. Wall Street a d’ailleurs célébré l’évolution annoncée par Larry Page: l’action Google s’est adjugée jusqu’à 5,8% lors des échanges d’après-clôture. De quoi augurer d’une séance en fanfare aujourd’hui.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »