Géant Vert tombe dans l’escarcelle d’un industriel américain
Bonduelle n’a pas réussi à attraper Géant Vert (The Jolly Green Giant en version originale). Alors que Reuters évoquait cet été l’intérêt du spécialiste français des légumes pour la filiale de légumes surgelés et en conserve de General Mills, c’est finalement l’américain B&G Foods (Cream of Wheat, Molly McButter, Pirate’s Booty...) qui remporte le morceau. Ce dernier débourse 765 millions de dollars (687 millions d’euros) en numéraire pour reprendre Green Giant, numéro deux sur le marché américain, et Le Sueur, une autre marque de légumes surgelés et en conserve.
Dans le cadre de cette transaction, qui doit être bouclée d’ici la fin de l’année, General Mills continuera de développer l’activité de Green Giant en Europe et sur d’autres marchés par le biais d’un accord de licence. Les ventes de Green Giant et Le Sueur ont totalisé environ 585 millions de dollars l’an dernier, soit 3,3% des ventes globales. Avec cette cession, General Mills, qui avait racheté Green Giant à Diageo en 2001, poursuit la refonte de sa gamme de produits, alors que les consommateurs ont tendance à se détourner des légumes surgelés et en conserve.
Dans un communiqué, le groupe de Minneapolis indique vouloir se focaliser sur des marques et des segments disposant «du meilleur avenir en termes d’opportunités de croissance». General Mills a ainsi acquis il y a quelques mois Annie’s Homegrown, un groupe agrolimentaire spécialisé dans les produits biologiques, pour 820 millions de dollars. Cette vente va également lui permettre d’alléger sa dette et d’effectuer des rachats d’actions même si elle va peser sur son bénéfice par action au titre de l’exercice fiscal 2016 (de l’ordre de 5 à 7 cents).
Malgré ses difficultés récentes, Green Giant reste «une véritable marque emblématique», a confié au Wall Street Journal le PDG de B&G Foods, Bob Cantwell. Le dirigeant estime qu’il est possible de redonner un nouveau souffle à la marque, «comme nous l’avons fait des dizaines de fois lors d’autres acquisitions au fil des ans». Preuve de cette détermination, le groupe prévoit de doubler le niveau des dépenses marketing pour Green Giant comparativement à ce que faisait General Mills. Cet effort sera notamment porté en direction du segment des légumes surgelés, durement touché.
Plus d'articles du même thème
-
Les pétroliers américains préparent le terrain à des périodes moins fastes
Exxon Mobil et Chevron ont tous deux consacré une partie de leur excédent de trésorerie à la diminution de leur endettement au deuxième trimestre 2026. -
La baisse du bitcoin continue d'affecter les bénéfices de Coinbase
La plateforme d'échanges de cryptomonnaies multiplie les initiatives pour diversifier son offre. Toutefois, ses résultats financiers restent à la merci du cycle de la première des cryptomonnaies. -
En août, vos opérations de change peuvent vous coûter beaucoup plus cher
Comme chaque semaine, retrouvez le coup d’oeil de DeftHedge sur le marché des changes.
ETF à la Une
Pimco lance un nouvel ETF Ucits
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Clap de fin pour plusieurs plateformes historiques d'échange crypto
Contenu de nos partenaires
-
Choix publicsFinances publiques et élection présidentielle : le mauvais espoir de la Troïka BCE-UE-FMI
Ici ou là, poind le souhait d’une intervention des trois institutions internationales, afin que s’impose par la contrainte ce que la France ne saurait accomplir par choix. L’hypothèse est, en réalité, périlleuse. Il est rare que du pire jaillisse le meilleur. -
Guerre au Moyen-Orient : plusieurs ambassades américaines appellent leurs ressortissants à « envisager de quitter » la région
Les représentations américaines en Jordanie, en Israël et en Irak ont demandé samedi à leurs ressortissants de se préparer à quitter la région en cas d'escalade. L'avertissement intervient alors que Donald Trump menace de frapper l'Iran « très fort » et que de nouvelles attaques touchent le Koweït et le détroit d'Ormuz -
Perte sècheA cause des effets des canicules sur le Rhin et le Danube, le prix du transport fluvial explose en Allemagne
Les longues barges transportant des matières premières doivent réduire drastiquement leur chargement pour pouvoir circuler dans de faibles niveaux d'eau.