Exeltium refinance sa dette pour mieux coller au contrat avec EDF

La société de projets, détenue par les grands industriels français, refinance 1,5 milliard d’euros pour allonger la maturité au-delà de 2020.
Olivier Pinaud

A l’étude depuis l’an dernier, Exeltium a lancé le chantier du refinancement du prêt senior constitué au moment de sa création en 2010. «Nous approchons évidemment le secteur bancaire mais nous pourrions en parallèle accueillir des investisseurs institutionnels», explique Edouard Oberthur, le directeur des opérations de la société. Un peu moins de 1,5 milliard d’euros de dette senior sont concernés. L’opération est dirigée par Natixis comme conseiller financier et par Rothschild et La Compagnie Financière du Lion en tant que conseillers stratégiques. Exeltium prévoit de boucler l’opération au plus tard début 2015.

Le financement initial a été finalisé le 12 avril 2010 pour un peu moins de 10 ans. La nouvelle structure doit permettre à la société de projets détenue par les principaux consommateurs industriels d’électricité en France d’aligner ses échéances avec la maturité du contrat de fourniture d’énergie négocié avec EDF. Ouverte en 2010, la première phase a été conclue pour une durée de 24 ans alors que la dette initiale s’éteint en 2020.

Le refinancement doit aussi permettre à Exeltium de profiter de conditions plus favorables qu’en 2010. D’une maturité de 9,5 ans, et payable in fine pour moitié, le crédit syndiqué payait une marge de 250 points de base au cours de ses deux premières années, avant qu’elle ne soit progressivement augmentée pour monter à 400 pb à partir de la cinquième année. Le crédit prévoyait également une clause dite de «cash sweep» selon laquelle 30% du cash-flow doit servir au remboursement de la dette au cours des années trois et quatre. Un taux porté à 100% à partir de la sixième année. Sans plus de précisions, Exeltium indique avoir «assuré des ratios financiers conformes aux attentes» au cours de ses quatre premières années de fonctionnement.

Exeltium achète de l'électricité à EDF puis la revend à un prix compétitif et prévisible sur le long terme à ses 27 clients industriels électro-intensifs qui sont également ses actionnaires. Le prix de l’électricité vendue aux associés-clients est principalement constitué de deux éléments. La première partie vise à rembourser la dette ayant servi à payer à EDF l’avance en tête du contrat de fourniture. La seconde sert à payer la part proportionnelle négociée avec EDF.

L’avance en tête est financée à 90% par de la dette et à 10% par les 175 millions d’euros de fonds propres apportés par les actionnaires-clients.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...