Eurofins accélère sa présence dans les diagnostics aux Etats-Unis

Le groupe européen s’offre l’américain Boston Heart Diagnostics pour un maximum de 200 millions de dollars.
Bruno de Roulhac

Eurofins Scientific se renforce dans la génomique. Le groupe d’origine française installée au Luxembourg depuis 2012 spécialiste de la bio-analyse poursuit ses acquisitions en rachetant à Bain Capital la société américaine Boston Heart Diagnotics pour une valeur initiale de 140 millions de dollars (114 millions d’euros), à laquelle pourraient s’ajouter jusqu’à 60 millions de dollars (49 millions d’euros) supplémentaires en fonction des étapes de développement atteintes.

«A 2,1 fois les ventes, le prix payé se compare favorablement aux multiples des principaux laboratoires d’analyses cotés, à savoir les américains LabCorp (1,9 fois les chiffre d’affaires 2014) et Quest (1,7 fois) et l’Australien Sonic (2,2 fois) dont la croissance semble inférieure», note Natixis. D’ailleurs, cette opération a été bien accueillie par le marché, l’action Eurofins gagnant 1,29% à 200,15 euros dans un marché baissier.

Boston Heart dispose d’une plate-forme de diagnostics pour identifier et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, et d’autres maladies chroniques, et compte dégager plus de 95 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année, soit une croissance annuelle moyenne de plus de 75% depuis 2011. Le groupe précise être profitable. Le niveau de marge «avoisine les 15-20%, estime Oddo. Cette acquisition apporterait ainsi près de 13 millions d’euros de résultat d’exploitation (Ebit) additionnel (soit +10%)».

Cette opération permet à Eurofins de renforcer sa présence dans les tests cliniques de spécialités et de se développer aux Etats-Unis. Elle s’inscrit dans la continuité du rachat de l’américain ViraCor-IBT, spécialiste des tests moléculaires, en mai dernier pour environ 255 millions de dollars. «Nous voyons cette diversification comme un palliatif au ralentissement dans l’industrie, poursuit Natixis. Nous comprenons qu’Eurofins entend jouer un rôle de consolidateur sur ces marchés spécifiques (séquençage de l’ADN, analyses cardiovasculaires propriétaires)».

Avec près d’une quinzaine d’opérations de croissance externe depuis le début de l’année, Eurofins se met en condition pour atteindre ses objectifs 2017 de plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour une marge d’Ebitda ajustée supérieure à 20%, contre 1,2 milliard et 17,9% en 2013, et 1,4 milliard et 17,9% attendus par le laboratoire cette année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...