
Elon Musk veut rassurer sur Tesla avec des profits records inespérés

Tesla veut atténuer les doutes sur la demande pour ses véhicules électriques. Le constructeur américain a dégagé des profits records au quatrième trimestre 2022. Son chiffre d’affaires a bondi de 37% sur cette période, pour atteindre 24,3 milliards de dollars (22,3 milliards d’euros), et son bénéfice net s’est envolé de 59% à 3,7 milliards, selon un communiqué diffusé mercredi. Une performance toutefois en-deçà du consensus des analystes : ils attendaient 3,8 milliards de dollars.
L’action Tesla prenait plus de 8%, à 156 dollars l’action, jeudi en milieu de séance. Elle a gagné près de 30% depuis début janvier.
L’année 2022 s’était pourtant achevée de manière difficile, au plus bas en Bourse : l’action du groupe avait perdu 65% pendant l’année, la valorisation de l’entreprise chutant de 700 milliards de dollars. Tout au long de l’année, les ventes successives d’actions par Elon Musk pour financer le rachat de Twitter ont alimenté les doutes des investisseurs.
Mercredi, le constructeur automobile a cherché à limiter la montée des incertitudes liées à la dégradation de la conjoncture : « Nous savons qu’il y a des questions sur l’impact à court terme de l’environnement macroéconomique incertain, en particulier avec la hausse des taux d’intérêt », remarque Tesla dans son communiqué.
Course aux volumes
Au tournant de l’année, Tesla vient de s’offrir un virage en épingle. Il compte désormais accélérer dans sa course aux volumes en déclenchant une guerre des prix, avec des baisses de tarifs allant jusqu'à 20%, une stratégie inhabituelle dans le secteur automobile. Ses réductions ont déjà conduit à une augmentation de la demande en Chine. En 2022, Tesla a livré 1,31 million de véhicules électriques, ce qui représente un record et un bond de 40% sur un an. Tesla vise maintenant 1,8 million de véhicules cette année, voire 2 millions, indique-t-il avec prudence.
De fait, il peut jouer sur son atout : une marge opérationnelle plus élevée que la plupart de ses rivaux, ce qui lui donne davantage de marge de manœuvre pour réduire ses prix. Pour 2023, les analystes anticipent déjà un bond des ventes du groupe d’environ 46%, à 1,91 million de véhicules. Selon Joshua Warner, analyste de marché chez Gain Capital, cela ajoutera de l’huile sur le feu lorsqu’une guerre des prix commencera à éclater. Les rivaux traditionnels, dont les gammes sont gorgées de nouveaux modèles électriques, auront l’impératif de réussir leurs futurs lancements commerciaux. La bataille qui s’annonce sera acharnée.
Confiance des banquiers
Une chose est sûre, la firme d’Elon Musk, désormais basée à Austin au Texas après le transfert de son siège depuis la Califormie, ne perd pas la confiance des banques. Et ce malgré la dette de quelque 13 milliards de dollars contractée en 2022 par son fondateur Elon Musk pour financer le rachat à à 44 milliards de dollars de Twitter – qui l’avaient aussi amené à des ventes successives d’actions Tesla.
Or pour Tesla, il vient d’obtenir une nouvelle ligne de crédit de 5 milliards de dollars – ce qui montre que la société approche du statut d’investment grade (émetteur obligataire), d’après l’agence Bloomberg. Citigroup est la banque conseil sur ce crédit renouvelable, qui a une maturité de cinq ans.
Il est vrai que le fabricant de voitures est parvenu à réduire sa dette d’environ 9,5 milliards de dollars depuis son sommet en juin 2020, a écrit Joel Levington, analyste chez Bloomberg Intelligence, dans une note du 12 janvier. Il a également amélioré sa trésorerie tout en constituant un trésor de guerre de plus de 21 milliards de dollars, dit la note. « La solvabilité de Tesla pourrait approcher celle de Porsche, Honda et Volkswagen dans les 12 à 18 prochains mois, rendant sa note Ba1/BBB obsolète malgré un cycle de mise à niveau sans précédent pour le secteur automobile », relève Joël Levington.
Plus d'articles
-
Les bonnes performances de Renault court-circuitées par la stratégie de Tesla
Les annonces faites par le constructeur américain mercredi soir affectent l’ensemble du secteur automobile. -
Tesla et Meta relâchent leur «pricing power» pour stimuler leurs ventes
Tesla a baissé le prix d’une partie de sa gamme de véhicules tandis que Meta a sabré d’un tiers le tarif de ses casques de réalité virtuelle. -
Ford baisse les prix de la Mustang Mach-E, suivant l'exemple de Tesla
Ford Motor Co a réduit lundi les prix de son SUV multisegment électrique Mustang Mach-E jusqu'à 5.900 dollars par véhicule, après que son rival Tesla a réduit les prix de ses véhicules électriques au niveau mondial jusqu'à 20%.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Le relèvement du plafond de la dette devrait être annoncé à la dernière minute
-
Patate chaude
Immigration: Alger dénonce officieusement le mercantilisme électoral des droites françaises
Une source proche du pouvoir à Alger : « Nous n'avions pas besoin qu'Edouard Philippe surfe sur la vague migratoire en pointant l'Algérie, d'autant qu'il jouissait plutôt d'une bonne image dans notre pays. Il avait accueilli Abdelmadjid Tebboune à Paris en 2017 lorsque ce dernier occupait, comme lui, le poste de Premier ministre » -
#DigitalCitizen
«Pour un récit positif de l’intelligence artificielle» – la chronique de David Lacombled
Face à l'accélération du développement des technologies, tout en affirmant ses valeurs, l’Europe se doit d’afficher une ambition au-delà du seul contrôle de ses acteurs -
Prévoyance est mère de sûreté
Agriculture: trois risques à surveiller ces prochaines années
La conférence Nourrir la Planète, organisée ce mardi par l'Opinion, a permis d'aborder les grands enjeux des prochaines années, mais aussi de faire le point sur les risques qui semblent aujourd'hui émerger