Elon Musk va mettre la main sur Twitter pour 44 milliards de dollars

Le multimilliardaire a proposé aux actionnaires une offre de 54,20 dollars par action en numéraire.
Capucine Cousin
Le réseau social Twitter sera racheté par Elon Musk
Le réseau social Twitter sera racheté par Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX.  -  RK.

C’est fait, il s’est payé Twitter. Cash, ou presque. Après plusieurs semaines de tractations, la firme à l’oiseau bleu a accepté lundi l’offre du multimilliardaire Elon Musk, qui a proposé 44 milliards de dollars (41 milliards d’euros) pour son rachat. Fait inédit dans l’histoire de la tech, avec cette méga-transaction, la personne la plus riche au monde va donc prendre le contrôle d’un éditeur de médias sociaux - à 436 millions d’utilisateurs actifs mensuels - et le retirer de la cote.

Les discussions sur l’accord, qui semblaient incertaines la semaine dernière, se sont accélérées ce week-end, après qu’Elon Musk a annoncé avoir réuni un financement de 46,5 milliards de dollars, désamorçant ainsi le mécanisme de «pilule empoisonnée» déployé par le conseil d’administration de Twitter. Lequel a dû négocier les modalités de l’acquisition.

Le board du groupe a accepté – «à l’unanimité», précise le communiqué émis par Twitter lundi - de recommander aux actionnaires son offre de 54,20 dollars par action en numéraire, pour une valorisation totale d’environ 44 milliards de dollars. Dans les détails, Elon Musk a réuni 21 milliards de fonds propres et 25,5 milliards de dollars de dette pour financer son offre, a indiqué Twitter. Sous réserve d’obtention des autorisations nécessaires, l’opération doit être bouclée d’ici à la fin de l’année.

Le prix d’achat représente «une prime de 38% par rapport au cours de clôture de Twitter le 1er avril 2022», le dernier jour de cotation boursière avant qu’Elon Musk ne divulgue sa participation d’environ 9% dans Twitter. Ce prix est aussi largement au-dessus de la dernière valorisation de Twitter, qui était de 41,3 milliards de dollars lundi.

Cet accord mettra fin à la gestion de Twitter en tant qu’entreprise cotée depuis son introduction en Bourse en 2013.

Mais le turbulent entrepreneur, patron du constructeur de voitures électriques Tesla et créateur de l’entreprise SpaceX, a dû rassurer les actionnaires sur ses intentions. Le libertarian Elon Musk est tellement attaché aux libertés individuelles qu’il entend faire de Twitter «une arène ouverte». «La liberté d’expression est le socle d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus», a-t-il clamé, cité dans le communiqué de Twitter. A côté de cela, il a déjà annoncé vouloir «améliorer Twitter en rendant les algorithmes ‘open source’ pour accroître la confiance, vaincre les spam bots et authentifier tous les humains» - soit mettre fin à l’anonymat sur le réseau social.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Entreprises

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...