
Elior change de dimensions avec Derichebourg

Elior présente mardi matin un projet d’acquisition de la branche Multiservices de Derichebourg dans le cadre d’une transaction qui serait intégralement rémunérée en actions nouvelles et qui permettrait au spécialiste du recyclage de métaux industriels d’augmenter sa participation au capital du groupe de restauration collective.
Elior compte financer le rachat de Derichebourg Multiservices (DMS) par l'émission d’actions nouvelles Elior au profit de Derichebourg à un prix unitaire de 5,65 euros. Ce montant représente une prime de 119% par rapport au cours de clôture de 2,58 euros de l’action Elior le 23 novembre, dernière séance de Bourse avant l’annonce de discussions avec Derichebourg. La prime ressort à 128% par rapport au cours de Bourse moyen de l’action Elior au cours du mois précédant la clôture du 23 novembre. Lundi soir, l’action Elior avait clôturé en baisse de 8,7%, à 3,15 euros.
Les éléments financiers de la transaction font ressortir une valeur d’entreprise de 450 millions d’euros pour DMS, représentant 9,1 fois son Ebitda (excédent brut d’exploitation) estimé pour 2022 ou 5,7 fois ce même indicateur calculé après synergies.
« A l’issue de ce projet d’opération, Derichebourg porterait sa participation au capital d’Elior à 48,4%, en renforçant son rôle d’actionnaire de long terme centré sur la croissance, l’efficacité et la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes », a indiqué Elior. Derichebourg sollicitera l’Autorité des marchés financiers afin d’obtenir une dérogation à l’obligation de déposer une offre publique d’achat sur les actions d’Elior.
« Ce projet, qui permettrait d’accélérer le redressement du groupe Elior, est l’aboutissement de la revue des options stratégiques, initiée par le conseil d’administration en juillet 2022 », a indiqué la société dans un communiqué.
Un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards d’euros
Grâce à cette acquisition, Elior compte devenir un acteur majeur de la restauration collective et des multiservices, réalisant un chiffre d’affaires consolidé pro-forma estimé à 5,2 milliards d’euros pour l’exercice achevé fin septembre 2022 et fort de 134.000 collaborateurs. « L’opération offrirait un fort potentiel de création de valeur avec des synergies estimées au minimum à 30 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) en année pleine à l’horizon 2026» et «aurait un effet positif à deux chiffres sur le bénéfice par action dès l’exercice 2023-2024 », a précisé Elior.
Après la réalisation de l’opération, le conseil d’administration d’Elior serait remanié et sa gouvernance renouvelée et équilibrée. Il serait composé de 12 membres, dont cinq nommés sur proposition de Derichebourg, cinq membres indépendants et deux représentants des salariés.
L’actuel PDG de Derichebourg, Daniel Derichebourg, serait nommé PDG d’Elior pour une durée de quatre ans et démissionnerait de tous ses mandats opérationnels chez le spécialiste du recyclage, pour se consacrer entièrement au développement d’Elior. Il conserverait toutefois la présidence de Derichebourg, dont la direction générale serait confiée à Abderaman El Aoufir.
Les organes de gouvernance d’Elior et de Derichebourg ont approuvé ce projet à l’unanimité, mais l’opération reste soumise à l’approbation des actionnaires d’Elior qui seront conviés à se prononcer lors d’une assemblée générale extraordinaire devant avoir lieu en avril ou en mai 2023.
Plus d'articles
-
Orpea franchit l’obstacle de l’AMF
Une assemblée générale est convoquée le 16 juin ainsi qu'une série de consultations des créanciers. Actionnaires et créanciers devront se prononcer sur le plan de sauvegarde accélérée. -
Les Etats-Unis trouvent un compromis sur le plafond de la dette
L’accord trouvé entre les Démocrates et les Républicains devra être voté par la Chambre des représentants et le Sénat avant le 5 juin. -
«Suppression du contrôle des taux et pivot ‘dovish’ de la Fed affaibliront le dollar face au yen»
George Saravelos, responsable mondial de la recherche change chez Deutsche Bank.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- La pression monte sur la stratégie climat de TotalEnergies avant l’AG
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Poids des mots
Moscou dénonce une rhétorique anti-Russie et anti-Chine du G7 à propos du nucléaire
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré lundi que la rhétorique utilisée par le G7 à propos du nucléaire avait pour seul but d’exercer une pression psychologique, militaire et politique sur Pékin et Moscou -
Perspective
Les taux de la BCE devraient atteindre un pic d’ici la fin de l’été, selon le gouverneur de la Banque de France
Les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne devraient atteindre un pic d’ici la fin de l’été, mais l’aspect le plus important est désormais la durée du maintien de taux élevés plutôt que le taux terminal en lui-même, a déclaré lundi François Villeroy de Galhau -
Jour 1
Planification écologique: la machine est lancée
La moitié de l’effort sera demandé aux entreprises, un quart aux collectivités et le quart restant aux ménages. La sobriété en fait partie