
Elior bondit après la confirmation du rachat par Derichebourg Multiservices


Pas d’écueil en vue pour la prise de contrôle d’Elior par Derichebourg. Le titre du groupe de restauration collective et de services a bondi lundi de 6,2 % à 3,73 euros après l’annonce de la signature du protocole d’accord relatif au projet d’acquisition de la branche multiservices de Derichebourg. Cette transaction, qui permettrait au spécialiste du recyclage de métaux industriels de porter sa participation au capital du groupe de restauration collective à 48,4%, est également soutenue par des actionnaires contrôlant 24,4% du capital et des droits de vote d’Elior.
La confirmation de l’accord «n’est pas une surprise, mais le soutien des actionnaires majoritaires au projet représente un point positif», commente Florent Thy-Tine, analyste chez TP Icap Midcap.
Selon Elior, les fonds BDL Capital Management, Permian Investment Partners, FSP et EMESA, représentant environ 24,4% du capital et des droits de vote d’Elior, comptent voter en faveur de l’opération lors de l’assemblée générale prévue le 18 avril prochain.
A lire aussi: Atalian mise sur un bilan allégé pour recentrer ses priorités
Une diversification stratégique
En s’emparant de Derichebourg Multiservices (DMS), Elior se diversifie dans les services externalisés comme la maintenance ou le nettoyage industriel, soit des activités susceptibles d’offrir des synergies avec sa propre offre, constituée non seulement de la restauration collective mais aussi de l’accueil des clients ou de l’hygiène en entreprise. Selon Derichebourg, les synergies pourraient représenter au minimum 30 millions d’euros d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) en année pleine à l’horizon 2026.
Elior réduira ainsi sa dépendance à la restauration collective où renégocier les contrats, notamment avec le secteur public, dans un contexte de forte inflation et de développement du télétravail, constitue une tâche ardue.
Les termes de l’opération lui permettront par ailleurs ne pas alourdir un bilan très tendu. Elior financera ainsi le rachat de Derichebourg Multiservices (DMS) par l'émission d’actions nouvelles au profit de Derichebourg à un prix unitaire de 5,65 euros. Ce montant représente une prime de 119% par rapport au cours de clôture de 2,58 euros de l’action Elior le 23 novembre, dernière séance de Bourse avant l’annonce de discussions avec Derichebourg, et fait ressortir une valeur d’entreprise de 450 millions d’euros pour DMS.
L’opération reste soumise à l’aval des actionnaires d’Elior et de la Commission européenne, ainsi qu'à une dérogation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à l’obligation de dépôt d’une offre publique d’achat.
Plus d'articles Fusions-acquisitions
-
Le marché français du M&A est en chute libre au premier trimestre
Les volumes d’opérations ont été divisés par plus de deux. Ils sont quasi inexistants hors des frontières françaises. -
Sopra Steria passe à l’offensive en s’offrant Ordina
Très en vue en Bourse en 2023, la société de services informatiques mise gros - en cash - pour s’emparer de sa rivale néerlandaise. -
First Sentier Investors va acquérir le gérant de crédit alternatif AlbaCore
Le gestionnaire australien First Sentier Investors a noué un partenariat stratégique avec la boutique de gestion londonienne AlbaCore.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Editorial
Motion de censure: Macron et le poison des trois paradoxes
Premier paradoxe, démontrer qu'une majorité alternative n'existe pas ne renforcera pas pour autant l'actuelle majorité relative, abîmée par trois mois d'hystérie sur les retraites -
Négociations commerciales
Prix. La proposition de loi Descrozaille adoptée en commission mixte paritaire
Parmi ses dispositions, un point fait particulièrement débat : l'extension aux rayons non-alimentaires des encadrements des promotions à 34 % -
France éternelle
Safran, à nouveau champion du dépôt de brevets en 2022
Le trio de tête des entreprises les plus innovantes n'a pas bougé en dix ans. Le signe d'une économie ankylosée