Deux «méga-deals» ont animé les fusions-acquisitions dans la biotech en 2013

Les opérations sur Life Technologies et Onyx ont représenté en valeur plus du tiers de l’ensemble des transactions du sous-secteur
Antoine Duroyon

Si la pharmacie est restée en 2013 le sous-secteur le plus actif de l’ensemble Pharma, Medical, Biotech (PMB), avec une part de marché de 41,5% et 281 opérations, le compartiment des biotechs a fortement progressé. Selon les données de Mergermarket, il a représenté l’an dernier 23,6% de la valeur globale des opérations du pôle PMB, contre une part de marché de 7,4% en 2012 et de 8,4% en 2011.

Deux «méga-deals», c’est-à-dire supérieurs à 5 milliards de dollars, ont contribué à cette évolution. Premièrement, le rachat pour 15 milliards de dollars de Life Technologies par Termo Fisher Scientific et deuxièmement, celui pour 9 milliards de dollars d’Onyx Pharmaceuticals par Amgen. Au bout du compte, la valeur des opérations dans la biotech a plus que triplé en glissement annuel, pour passer de 13,3 milliards de dollars en 2012 à 42,1 milliards l’an dernier. De quoi compenser le recul enregistré dans la pharmacie (-26,4%), où les grands laboratoires se tiennent à l'écart de méga-deals et le médical (-7,4%). Si la valeur des opérations dans la pharmacie est remontée au quatrième trimestre comparé au trimestre précédent (+133,9% à 27,6 milliards de dollars), elle accuse une baisse de 54,8% par rapport à la période comparable de 2012. Selon Mergermarket, «le bond important des opérations dans la biotech en 2013, combiné à une forte performance sur les marchés de capitaux et à un noyau d’IPO, pourrait révéler la tendance de certains groupes pharmaceutiques à opérer des percées dans la biotech au cours des prochaines années».

Au total, l’ensemble PMB a enregistré 1.034 opérations de fusion-acquisition l’an passé, représentant une valeur globale de 178,1 milliards de dollars (-1,5% par rapport à 2012). Cela pèse à hauteur de 8% de la totalité des opérations au niveau mondial. Présente sur trois des cinq premières opérations de l’année (Zoetis, Bausch & Lomb et Warner Chilcott), Goldman Sachs monte sur la plus haute marche du podium des banques conseil.

Depuis le début de 2014, plusieurs opérations ont été bouclées ou annoncées : le rachat d’Aptalis par Forest Labs (2,9 milliards de dollars), celui de l’activité diagnostics de Novartis par Grifols (1,67 milliard de dollars) ou encore dans le même domaine, celui officialisé hier, de la filiale diagnostics de Johnson & Johnson par Carlyle (4,15 milliards de dollars).

{"title":"","image":"80605»,"legend":"Fusions acquisitions»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...