Deutsche Wohnen exclut une modification de son offre sur son concurrent autrichien Conwert

Certains minoritaires jugent le prix de 11,50 euros bien trop bas par rapport à la valeur d’actif net de la cible, qui atteint 15,34 euros.
Yves-Marc Le Réour

Les actionnaires minoritaires de Conwert doivent laisser de côté leurs espoirs d’une offre améliorée de la part de Deutsche Wohnen. Le prospectus boursier publié mercredi par le deuxième plus grand groupe allemand dans l’immobilier résidentiel confirme le rachat en numéraire de son concurrent autrichien pour un prix unitaire de 11,50 euros par action, ce qui valorise ce dernier à environ 980 millions d’euros.

Depuis l’annonce de ce projet de rachat le 15 février dernier, l’action Conwert s’est constamment négociée au dessus de ce niveau. Elle a terminé la séance en repli de près de 4% à 11,91 euros. «En ce qui nous concerne, cela met fin à la spéculation», a déclaré Andreas Segal, directeur financier de Deutsche Wohnen, en ajoutant que l’offre était désormais engageante et que tout changement dans ses termes exposerait le groupe allemand à des poursuites.

L’offre a été acceptée par la fondation privée Haselsteiner, premier actionnaire de Conwert qui s’est engagé à apporter au moins 19% du capital sur sa participation totale de 24%, ainsi que par la famille Ehlerding qui possède 6,6% du capital. Mais d’autres investisseurs considèrent que le prix proposé est bien trop bas. C’est par exemple le cas du fonds d’investissement Petrus Advisers, avec 6,7% du capital, ou d’Alexander Prochovski qui détient 1,5% du capital via sa société Cube Invest. L’investisseur activiste avait en vain essayé l’an dernier d’entrer au conseil d’administration du groupe autrichien.

Disposant de dix jours de Bourse pour faire connaître sa position, Conwert a indiqué que son conseil d’administration évaluerait la proposition de rachat de façon exhaustive en prenant en considération «le prix de l’offre significativement inférieur à la valeur d’actif net par action (NAV) de l’entreprise», ainsi que «ses perspectives de développement au cours des prochaines années». Alors que le groupe doit publier ses comptes annuels le 25 mars, sa NAV s’élevait à 15,34 euros par action au 30 septembre dernier.

La période d’acceptation de l’offre court jusqu’au 15 avril pour les titres Conwert et jusqu’au 24 avril pour les actions de sa filiale Eco Business-Immobilien dont le flottant est d’environ 4%. Les titres de cette filiale seront rachetés au prix de 6,35 euros par action. Le succès de la transaction est soumis à l’obtention de 50% du capital plus une action Conwert.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...