Darty pourrait revenir sur la Bourse de Paris

Ce souhait a été formulé par Knight Vinke, premier actionnaire de Kesa, maison mère de Darty. Kesa paiera 50 millions de livres pour se débarrasser de Comet
Bruno de Roulhac

Alors que le marché parisien attend désespérément de nouvelles cotations sur Eurolist, Darty pourrait opérer son grand retour en Bourse au cours des prochains mois, après l’avoir quitté en 1988 lors d’un rachat de l’entreprise par les salariés. C’est en tout cas l’intention de Knight Vinke, premier actionnaire de Kesa – propriétaire de Darty – avec 18% du capital.

Cette déclaration intervient à l’occasion de la cession par le groupe britannique de produits électroniques grand public de sa filiale Comet, pour le montant symbolique de deux livres (2,3 euros) à Hailey, holding créé pour cette occasion par le fonds d’investissement britannique Opcapita, spécialisé dans la distribution et dans les biens de consommation. En outre, Kesa investira 50 millions de livres dans Hailey et gardera à sa charge le plan de retraite à prestations garanties de Comet. Programme, qui présentait un déficit net de 46 millions d’euros fin avril 2011 et qui compte 5.323 membres. L’acquéreur s’engage à maintenir l’activité de Comet pendant un minimum de 18 mois suivant la finalisation de l’opération, attendue avant février 2012.

Malgré ces conditions difficiles, cette cession représente «l’option la plus intéressante pour les actionnaires et constitue une issue plus certaine que la poursuite du plan de redressement», estime Kesa. De fait, la situation de Comet ne fait que se détériorer. Sur son premier semestre clos fin octobre, Kesa a affiché une baisse de 7,6% de son chiffre d’affaires, dont une chute de 21% pour Comet, et un recul limité à 2,4% pour Darty. Sur l’exercice clos fin avril 2011, Comet a enregistré une perte d’exploitation de 10 millions d’euros.

Dès le mois de juin dernier, Kesa avait évoqué la possible cession de Comet, afin de se concentrer sur le développement de Darty. Le fonds Knight Vinke, qui militait pour cette vente, a déclaré hier sa «satisfaction», estimant que cette transaction «ouvre la voie pour Darty à un retour sur le marché boursier français, où il est leader incontesté et gagne des parts de marché». D’ailleurs Knight Vinke n’exclut pas de se renforcer au capital de Kesa.

Pour sa part, Kesa assure qu’il va «se concentrer sur la création de valeur liée à la mise en œuvre du concept Darty», notamment en poursuivant le développement de la marque à l’international. Bien que Darty France ait continué de surperformer le marché au premier semestre, Kesa anticipe des résultats annuels inférieurs à ceux de l’exercice précédent pour sa filiale française.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...