Danone propose d’intégrer une mission dans ses statuts

Danone veut devenir la première entreprise à mission cotée à la Bourse de Paris. Le fabricant de produits agroalimentaires proposera lors de son assemblée générale du 26 juin l’inscription dans ses statuts d’une mission qui reprendra les grandes lignes de sa raison d'être à savoir «apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre».

Emmanuel Faber, le PDG de Danone, a expliqué lors d’une conférence de presse que l’adoption de cette mission est une évolution naturelle pour le groupe mais qu’elle répond également aux nouveaux enjeux posés par la pandémie de Covid-19. «L’adoption de ce nouveau statut répond pleinement aux enjeux de cette nouvelle crise», a indiqué le PDG. Selon lui, l’inscription de la mission dans les statuts responsabilisera encore plus les dirigeants du groupe. «Cette mission sera vissée à l’intérieur même de notre ADN», a poursuivi Emmanuel Faber.

Danone avait été en début d’année 2020 la première entreprise cotée à présenter un bénéfice net par action retraité du coût du carbone.

Selon la direction de Danone, cette mission est parfaitement compatible avec l’annonce de la confirmation de sa proposition de dividende au titre de 2019, malgré les impacts récents du Covid-19 sur l'économie. «Les actionnaires sont les principaux architectes de notre changement» ces dernières années, a expliqué Emmanuel Faber.

Cécile Cabanis, la directrice financière de Danone, a rappelé que le groupe a lancé et intégralement financé ces dernières semaines différentes initiatives destinées à protéger ses salariés, ses fournisseurs et ses clients. «Nous voulons protéger l’ensemble de notre écosystème, les actionnaires sont aussi ceux qui nous ont permis de faire ce que nous avons fait ces dernières années», a-t-elle insisté.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Gouvernance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...