
Danone propose d’intégrer une mission dans ses statuts
Danone veut devenir la première entreprise à mission cotée à la Bourse de Paris. Le fabricant de produits agroalimentaires proposera lors de son assemblée générale du 26 juin l’inscription dans ses statuts d’une mission qui reprendra les grandes lignes de sa raison d'être à savoir «apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre».
Emmanuel Faber, le PDG de Danone, a expliqué lors d’une conférence de presse que l’adoption de cette mission est une évolution naturelle pour le groupe mais qu’elle répond également aux nouveaux enjeux posés par la pandémie de Covid-19. «L’adoption de ce nouveau statut répond pleinement aux enjeux de cette nouvelle crise», a indiqué le PDG. Selon lui, l’inscription de la mission dans les statuts responsabilisera encore plus les dirigeants du groupe. «Cette mission sera vissée à l’intérieur même de notre ADN», a poursuivi Emmanuel Faber.
Danone avait été en début d’année 2020 la première entreprise cotée à présenter un bénéfice net par action retraité du coût du carbone.
Selon la direction de Danone, cette mission est parfaitement compatible avec l’annonce de la confirmation de sa proposition de dividende au titre de 2019, malgré les impacts récents du Covid-19 sur l'économie. «Les actionnaires sont les principaux architectes de notre changement» ces dernières années, a expliqué Emmanuel Faber.
Cécile Cabanis, la directrice financière de Danone, a rappelé que le groupe a lancé et intégralement financé ces dernières semaines différentes initiatives destinées à protéger ses salariés, ses fournisseurs et ses clients. «Nous voulons protéger l’ensemble de notre écosystème, les actionnaires sont aussi ceux qui nous ont permis de faire ce que nous avons fait ces dernières années», a-t-elle insisté.
Plus d'articles Gouvernance
-
L’actionnariat salarié profite surtout aux dirigeants
La Fédération européenne FEAS s’inquiète de la chute de la démocratisation de l’actionnariat salarié, signe de l’absence d’outils de promotion adaptés. -
Schneider Electric se lance dans l’aventure du «say-on-climate»
Le groupe s’engage sur «zéro émission nette» de CO2 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2050, et sur la neutralité carbone en 2040. -
Ethos accentue son dialogue actionnarial sur le climat et le numérique
La fondation suisse a mené plus de 700 actions avec des sociétés domestiques. A l’international, la biodiversité devient un thème prioritaire.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Savoir
Palmarès mondial des universités: la France fait bonne figure
Dans le classement 2023 Quacquarelli Symonds (QS), figurent 73 établissements français. C’est deux de moins qu’en 2022 -
Bilan
Ukraine: la facture de l'agression russe s'alourdit
La Banque mondiale chiffre aujourd'hui à 411 milliards de dollars le coût de la reconstruction du pays contre 350 milliards à l'automne dernier