Danone officialise la nomination d’Antoine de Saint-Affrique à sa direction générale
Danone a officialisé ce lundi en début de soirée la nomination d’Antoine de Saint-Affrique au poste de directeur général, à compter du 15 septembre, deux mois après l'éviction d’Emmanuel Faber de ses fonctions de président-directeur général du groupe agroalimentaire.
Antoine de Saint-Affrique devrait également être nommé administrateur du groupe lors de la prochaine assemblée générale prévue en avril 2022.
En tant que directeur général, il aura pour mission de redynamiser les ventes de Danone, fragilisées par la crise sanitaire, et plus largement de fixer un nouveau cap après la crise de gouvernance qui a secoué le groupe tricolore.
« Il aura toute la latitude qui est celle d’un directeur général pour apprécier et orienter la stratégie de Danone pour le futur », a commenté Gilles Schnepp, le président du conseil d’administration de Danone, cité dans un communiqué. « Son parcours et son bilan en matière d’innovation et de résultats sont remarquables. Il apportera à Danone la combinaison idéale de vision stratégique, d’expérience internationale de notre industrie et d’excellence dans l’exécution opérationnelle », a ajouté Gilles Schnepp.
Antoine de Saint-Affrique avait annoncé le mois dernier son départ du groupe belgo-suisse Barry Callebaut, qu’il a dirigé pendant six ans.
Discret sur la scène française, cet ancien officier de réserve navale passé par l’Essec a travaillé au début des années 2000 chez Amora Maille, puis avait profité du rachat de la société par Unilever pour gravir un à un les échelons de la puissante multinationale néerlando-britannique. En 2015, il avait été nommé président d’Unilever Foods.
Le conseil d’administration de Danone a mis fin à la mi-mars au mandat d’Emmanuel Faber et a annoncé la dissociation des fonctions de président et directeur général après plusieurs mois de tensions alimentées par des fonds activistes, qui jugeaient le bilan d’Emmanuel Faber insuffisant et la gouvernance du groupe déficiente.
Plus d'articles du même thème
-
Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
En marge de la présentation de son plan stratégique, la banque de la Défense a annoncé la nomination de Benoit Grisoni en tant que directeur adjoint des activités de banque de détail en France. Un mouvement qui va dans le sens du rapprochement entre le réseau SG et BoursoBank. -
Moscou met Nestlé et Auchan sous administration temporaire russe dans le pays
Un nouveau décret de Vladimir Poutine, signé jeudi 17 septembre, autorise le transfert des actifs de plusieurs sociétés tricolores, dont Auchan, à une société russe. -
Le fonds de pension de l'Etat de New York défend les résolutions d'actionnaires face à la SEC
Le contrôleur financier de l'Etat demande aux sociétés cotées américaines de continuer volontairement à inscrire les résolutions d'actionnaires dans leurs documents de vote.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- La Société Générale veut continuer à réduire ses coûts et accélérer sa croissance
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
-
Vieux démons« L’international ne passionne pas » : le RN rattrapé par la guerre en Ukraine
Le RN voulait tenir les questions internationales à distance de la campagne. La menace russe l’oblige à un numéro d’équilibriste : condamner Moscou sans renoncer à réduire l’aide financière à Kiev -
Andy Burnham à New York : après l’activisme de Starmer, une diplomatie britannique marquée du sceau de la décentralisation
A New York jusqu’à mercredi, le chef du gouvernement britannique rencontrera plusieurs de ses homologues. Alors que Keir Starmer voulait donner à Londres un rôle à l’échelle internationale, Andy Burnham semble privilégier une approche plus discrète et moins axée autour de la capitale britannique. -
« Dans le rouge » : A Strasbourg, la dette colossale laissée par les Ecologistes à la mairie
L'actuelle maire de Strasbourg, Catherine Trautmann, a dévoilé vendredi les résultats édifiants d'un audit indépendant sur les comptes de la ville de Strasbourg