Carrefour révise en légère baisse sa prévision de résultat opérationnel pour 2010
D’ici à la fin de l’année, l’audit mené sur les activités brésiliennes de Carrefour devrait avoir livré l’ensemble de ses conclusions. En attendant, le management a été changé et les charges exceptionnelles s’additionnent. Après un premier chiffrage à 80 millions d’euros lors des résultats du premier semestre, le groupe a porté ce chiffre à 180 millions d’euros dans le cadre de la publication de son chiffre d’affaires du troisième trimestre.
Ces ajustements se composent principalement de provisions pour rabais non récupérables et pour litiges fiscaux ainsi que de dépréciations et ajustements de stocks. «Il s’agit d’une accumulation de problèmes sur de nombreuses années. Il n’y a dans l’état actuel des choses aucun élément portant sur une quelconque fraude», a indiqué Pierre Bouchut, directeur financier de Carrefour, lors d’une conférence avec les analystes.
Ces 100 millions d’euros de charges supplémentaires conduisent le groupe à adapter ses objectifs en conséquence. Il a ainsi abaissé de 3,1 milliards à 3 milliards d’euros sa prévision de résultat opérationnel pour 2010. Sur le plan de l’activité, le chiffre d’affaires du troisième trimestre ressort à 25,61 milliards d’euros, en hausse de 6,7% sur un an (1,9% à taux de changes constants et hors essence). Un chiffre légèrement supérieur aux attentes des analystes, le panel Reuters tablant sur 25,51 milliards d’euros.
Après un très bon mois de juillet, le mois d’août et la période de rentrée des classes ont été décevants dans l’Hexagone, qui représente près de la moitié des revenus du groupe. A magasins comparables et hors essence, les ventes ont reculé de 0,6%. Dans les hypermarchés, la baisse a atteint 1,6%, bien que la tendance de trafic s’améliore d’un trimestre sur l’autre (-1,2% après -2,7% au deuxième trimestre). La direction de Carrefour a présenté en septembre un plan de relance pour ses hypermarchés, orchestrant le déploiement de son concept «Carrefour Planet», dont les premiers résultats paraissent «très encourageants».
Hors du marché domestique, le directeur général de Carrefour, Lars Olofsson, note «des signes encourageants de redressement dans des marchés tels que la Belgique, la Pologne et Taiwan». Les marchés de croissance assurent pleinement leur rôle, avec une progression de 24% du chiffre d’affaires, et comme catalyseur un impact monnaies sensible.
Plus d'articles du même thème
-
Le Canada se dote d'un fonds souverain pour renforcer son indépendance économique
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé la création d'un fonds d'investissement national. Son ambition est de renforcer l’indépendance économique du Canada en investissant prioritairement dans les entreprises et les infrastructures du pays. -
Wall Street sur le qui-vive avant les résultats des géants de la tech
Alphabet, Microsoft, Amazon et Meta Platforms, qui publient leurs résultats trimestriels ce mercredi 29 avril, suivis d'Apple le lendemain, seront scrutés par les investisseurs. Depuis environ un mois, tous ont porté le S&P 500 vers des sommets historiques. Des bénéfices records sont attendus, mais aussi des dépenses d'investissement sans précédent, tirées par l'IA. -
PARTENARIAT
Avis de convocation – Saint-Gobain
ETF à la Une
Amundi lance son ETP bitcoin sur Euronext Paris
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Revolut, un modèle bancaire singulier et valorisé à prix d'or
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- Intel pulvérise les attentes grâce aux centres de données et à l'IA
- L’Italie de Giorgia Meloni présente un bilan économique mitigé
Contenu de nos partenaires
-
Sot-l'y-laisseMaster Poulet, dans la cuisine de la guerre des gauches
En prenant la défense d’un fast-food 100 % halal que le maire PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, voudrait voir disparaître, les insoumis croient défendre le patrimoine culinaire de la « Nouvelle France » menacé par l'exil des bobos en banlieue -
Coq gauloisDerrière le boom du poulet, une France qui change profondément
Depuis début 2000, la consommation de poulet a été multipliée par deux en France. Preuve de bouleversements sociologique et économique profonds, portés par l'immigration, l'érosion du pouvoir d'achat et les soucis environnementaux. Des éléments complexes, cristallisés dans la « guerre » du Master Poulet -
EditorialLogement à Paris : Emmanuel Grégoire organise la pénurie et la flambée des prix
Changer la vie, peut-être, mais pas au point de remettre en cause ses a priori idéologique. Or contre cette carence locative dénoncée depuis des décennies maintenant, seule une vraie politique de l'offre sera efficace