Carrefour révise en légère baisse sa prévision de résultat opérationnel pour 2010
D’ici à la fin de l’année, l’audit mené sur les activités brésiliennes de Carrefour devrait avoir livré l’ensemble de ses conclusions. En attendant, le management a été changé et les charges exceptionnelles s’additionnent. Après un premier chiffrage à 80 millions d’euros lors des résultats du premier semestre, le groupe a porté ce chiffre à 180 millions d’euros dans le cadre de la publication de son chiffre d’affaires du troisième trimestre.
Ces ajustements se composent principalement de provisions pour rabais non récupérables et pour litiges fiscaux ainsi que de dépréciations et ajustements de stocks. «Il s’agit d’une accumulation de problèmes sur de nombreuses années. Il n’y a dans l’état actuel des choses aucun élément portant sur une quelconque fraude», a indiqué Pierre Bouchut, directeur financier de Carrefour, lors d’une conférence avec les analystes.
Ces 100 millions d’euros de charges supplémentaires conduisent le groupe à adapter ses objectifs en conséquence. Il a ainsi abaissé de 3,1 milliards à 3 milliards d’euros sa prévision de résultat opérationnel pour 2010. Sur le plan de l’activité, le chiffre d’affaires du troisième trimestre ressort à 25,61 milliards d’euros, en hausse de 6,7% sur un an (1,9% à taux de changes constants et hors essence). Un chiffre légèrement supérieur aux attentes des analystes, le panel Reuters tablant sur 25,51 milliards d’euros.
Après un très bon mois de juillet, le mois d’août et la période de rentrée des classes ont été décevants dans l’Hexagone, qui représente près de la moitié des revenus du groupe. A magasins comparables et hors essence, les ventes ont reculé de 0,6%. Dans les hypermarchés, la baisse a atteint 1,6%, bien que la tendance de trafic s’améliore d’un trimestre sur l’autre (-1,2% après -2,7% au deuxième trimestre). La direction de Carrefour a présenté en septembre un plan de relance pour ses hypermarchés, orchestrant le déploiement de son concept «Carrefour Planet», dont les premiers résultats paraissent «très encourageants».
Hors du marché domestique, le directeur général de Carrefour, Lars Olofsson, note «des signes encourageants de redressement dans des marchés tels que la Belgique, la Pologne et Taiwan». Les marchés de croissance assurent pleinement leur rôle, avec une progression de 24% du chiffre d’affaires, et comme catalyseur un impact monnaies sensible.
Plus d'articles du même thème
-
TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
Le PDG du pétrolier, Patrick Pouyanné, s’attend à ce que le prix du baril demeure durablement élevé en raison de cette crise qui devrait en outre inciter les Etats à renforcer leurs capacités en matière d'énergies renouvelables. Un domaine où le groupe français est également actif, contrairement à la plupart de ses pairs. -
Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
A Strasbourg, l'assemblée générale annuelle de la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, le navire amiral du groupe, est une grand-messe destinée à mobiliser les élus et les salariés. Le digital, l'IA et la concurrence des néobanques ont émaillé tous les discours. -
Les spécialistes des taux actent le resserrement monétaire
Les panélistes interrogés par L’Agefi anticipent dorénavant deux hausses de taux de la Banque centrale européenne (BCE), et potentiellement une pour la Banque d’Angleterre (BoE). Ils confirment également que la Fed ne devrait plus baisser les siens, ce qui fait remonter les taux longs.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- BP renvoie son président pour des «manquements inacceptables»
- Avec Redion, Generali crée un géant de l’assistance et des avantages aux salariés
- BNP Paribas et Mistral repartent pour un tour et vantent leur proximité
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
Contenu de nos partenaires
-
Stress test« Poutine joue la surenchère » : la Russie maintient sa stratégie de la tension aux frontières de l’Europe
En Roumanie, dans les pays baltes ou en Finlande, des incidents impliquant des drones se sont poursuivis ces dernières semaines -
Choix publicsPermanence, rémanence, émergence : la grille oubliée de l’action publique – et ses illusions
La puissance publique a échoué, non parce que le monde actuel serait ingouvernable, mais parce qu'elle continue à vouloir administrer plutôt qu'accompagner et s’obstine à croire qu'une société complexe peut être dirigée comme une organisation hiérarchique -
Anniversaire du PlanClément Beaune : « Je rêve d’une troisième voie entre un autoritarisme vertical et un libéralisme débridé »
A la tête de l'organisme parfois critiqué pour son manque d'utilité, Clément Beaune propose de revenir aux « lois de plan » pour fixer les grandes orientations du pays, au-delà des sujets de très court terme