Carlos Slim prend un peu plus ses distances avec KPN

Le groupe de l’homme d’affaires mexicain a placé pour 750 millions d’euros d’obligations échangeables en actions KPN, 4 mois après une première émission.
Olivier Pinaud

Carlos Slim prend acte de l’échec de sa stratégie d’expansion européenne via les Pays-Bas. America Movil, le groupe de télécoms de l’homme d’affaires mexicain, a lancé hier une nouvelle émission d’obligations échangeables en actions KPN lui permettant d’organiser sa sortie à moyen terme du capital de l’opérateur historique néerlandais. Il avait déjà procédé à une première émission d’échangeables en titres KPN en mai dernier pour un montant de 3 milliards d’euros. Cette fois, la taille de l’émission est plus modeste, à 750 millions d’euros.

Placées par Deutsche Bank, avec BofA Merrill Lynch et UBS comme co-chefs de file, les obligations échangeables arriveront à maturité en 2018. Elles paient un coupon de 5,25%, en bas de la fourchette proposée aux investisseurs, auquel s’ajoutera un montant additionnel à hauteur de 85% des dividendes et autres distributions versés par KPN aux détenteurs d’actions ordinaires. Le cours d’échange sera déterminé avec une prime maximale de 27,5% par rapport au prix de référence de l’action. America Movil s’est engagé à ne plus placer de nouvelles actions KPN ou titres donnant accès à du capital au cours des 3 prochains mois.

America Movil détient 21,1% du capital de KPN, une participation qu’il avait notamment construite en participant en 2013 à l’augmentation de capital de l’opérateur néerlandais. Mais le groupe mexicain n’a jamais réussi à en prendre le contrôle, renonçant fin 2013 à un projet d’OPA hostile.

Ces deux émissions successives d’échangeables marquent donc son retrait annoncé du capital mais permettent aussi au groupe mexicain de valoriser dès à présent son investissement, tout en conservant la possibilité de bénéficier d’une prime potentielle à l’échéance. America Movil a déboursé environ 3,24 euros par action KPN pour constituer sa participation. Hier soir, à la clôture, le cours de l’opérateur néerlandais s’élevait à 3,30 euros.

La sortie annoncée de Carlos Slim a relancé la spéculation sur l’avenir de KPN. Depuis quelques semaines, la rumeur d’un intérêt d’Altice circule régulièrement. En juillet, Dexter Goei, le directeur général du groupe de Patrick Drahi, a assuré qu’Altice n’était pas intéressé, préférant se concentrer sur l’intégration de SFR, de Portugal Telecom et sur la conclusion du rachat de l’américain Suddenlink.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...