Bouygues Telecom vend ses antennes de réseaux mobiles à Cellnex
L’opérateur Bouygues Telecom a annoncé ce matin la cession de ses antennes de réseaux de télécommunications mobile à l’espagnol Cellnex, dans le cadre d’un accord d’exploitation d’un montant total de 854 millions d’euros.
Bouygues Telecom va céder progressivement 1.800 antennes au cours des deux prochaines années, pour 500 millions d’euros. Par ailleurs, Bouygues va construire pour le compte de Cellnex, filiale d’Abertis, 1.200 nouveaux sites sur les cinq prochaines années, représentant un chiffre d’affaires de 354 millions d’euros pour le groupe français. Enfin, «un contrat de prestations d’accueil et de service signé entre Bouygues Telecom et Cellnex sur 15 ans permettra à Bouygues Telecom de s’assurer du maintien de la qualité et de la capacité d'évolution de son offre mobile sur le long terme», a expliqué l’opérateur de téléphonie dans un communiqué.
«De son côté, Cellnex, présent en France depuis 2016 et disposant d’une forte capacité de gestion et de commercialisation, souhaite profiter des taux d’intérêt bas et du savoir-faire de Bouygues Telecom pour renforcer fortement sa présence en France», écrit Bouygues Telecom.
C’est le deuxième accord de ce type signé par les deux protagonistes en moins de six mois. Bouygues avait déjà cédé 500 pylônes au groupe espagnol en deux temps: une tranche de 230 en septembre, pour 80 millions d’euros, et le reste au cours du quatrième trimestre 2016, pour un montant non communiqué.
A la Bourse de Paris, le titre Bouygues progressait de plus de 3% dans la matinée, à 34,67 euros, signant une des plus fortes hausses du CAC 40.
Plus d'articles du même thème
-
Avec l’iPhone Duo, Apple franchit un cap dans le haut de gamme
En lançant son premier smartphone pliant à 2.300 euros, sept ans après Samsung, Apple espère faire éclore ce segment de marché encore confidentiel. Et se repositionner avec un produit de rupture statutaire et à forte marge. -
Poste Italiane relève de nouveau son offre pour mettre la main sur Telecom Italia
La Poste italienne a relevé d’environ 5% son offre de rachat, à 11,35 milliards d'euros, pour acquérir l'ancien monopole italien des télécoms. La période d’acceptation s’achève le 11 septembre. -
Huawei, Xiaomi, Apple : la bataille s’intensifie sur le créneau du smartphone pliable
Les géants chinois Huawei et Xiaomi ont dévoilé, lundi 7 septembre, de nouveaux smartphones pliables. Apple devrait dévoiler le sien mercredi. Un segment haut de gamme qui permettrait aux constructeurs de réaliser des marges importantes.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : malgré les scandales, Reform UK reçoit deux dons de plus de 80 millions d’euros
Pour justifier leurs dons, deux milliardaires, Ben Delo et Christopher Harborne, ont indiqué vouloir « des conditions équitables » pour le parti d’extrême droite Reform UK, fondé par Nigel Farage -
La piste d'un acte malveillant, une quarantaine de blessés : le point sur le déraillement d'un TER reliant Rouen à Caen
Le train, qui transportait 186 passagers, a déraillé entre Tourville et Elbeuf-Saint-Aubin, au niveau de la commune de Cléon, dans la Seine-Maritime, vendredi 11 septembre. D’après les premiers éléments de l’enquête, un rail a été retrouvé sur la voie -
Prix des carburants : le spectre des Gilets jaunes ressurgit sur les réseaux sociaux
Si des appels à la mobilisation générale pour le 17 octobre prochain essaiment sur les réseaux sociaux, l’exécutif, lui, temporise, estimant que les situations de 2018 et 2026 ne sont pas « comparables »