Betfair et Paddy Power dévoilent les détails de leur fusion dans les paris

Les actionnaires de Paddy Power, qui détiendront 52% du nouvel ensemble, percevront un dividende exceptionnel de 80 millions de livres.
Yves-Marc Le Réour

Deux semaines après avoir conclu un accord de principe en vue d’une fusion à 5 milliards de livres (6,9 milliards d’euros), le groupe britannique de paris en ligne Betfair et son concurrent irlandais Paddy Power ont annoncé hier les modalités définitives de leur rapprochement. Nommée Paddy Power Betfair, la nouvelle entité devrait se hisser au premier rang du secteur outre-Manche avec un chiffre d’affaires pro forma supérieur à 1,2 milliard de livres (1,65 milliard d’euros).

Entièrement réalisée en titres, la transaction prévoit que les actionnaires de Betfair recevront 0,4254 action nouvelle Paddy Power Betfair pour chaque action Betfair. Ils seront détenteurs de 48% du capital de la nouvelle société sur une base totalement diluée, contre 52% pour les actionnaires de Paddy Power. Juste avant la finalisation de l’opération attendue au premier trimestre 2016, ces derniers percevront en outre un dividende exceptionnel de 80 millions de livres. Recommandée par le conseil d’administration de chacune des deux sociétés, la fusion «ne devrait pas rencontrer d’obstacle», juge David Holohan, analyste chez Merrion Capital à Dublin.

Le directeur général de Betfair, Breon Corcoran, un ancien de Paddy Power, deviendra directeur général du nouvel ensemble dont le siège social sera à Dublin. Avec une place de cotation principale à Londres, le groupe fusionné devrait être ultérieurement inclus dans l’indice phare britannique FTSE 100. Il sera également coté à Dublin sur l’Irish Stock Exchange.

Paddy Power Betfair affiche une marge d’exploitation de 18,8% en données pro forma, hors synergies de coûts estimée à 50 millions de livres par an. Ces économies feront sentir leur plein effet à partir de la troisième année suivant la réalisation de la transaction. Faiblement endetté, le nouveau groupe devrait par ailleurs être en mesure de distribuer «un dividende équivalent à environ 50% du bénéfice net».

L’alourdissement de la fiscalité et une réglementation plus stricte favorise la consolidation du secteur des paris au Royaume-Uni, avec des opérations annoncées dépassant 9 milliards de dollars (8 milliards d’euros) depuis début 2015. Après la fusion entre Ladbrokes et Gala Coral au mois de juillet, GVC Holdings vient de s’emparer la semaine dernière de Bwin.Party pour 1,1 milliard de livres, en l’emportant au bout de deux mois de bataille sur l’offre concurrente de 888 Holdings.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...