Auchan renoue avec la croissance en France depuis le début de l’année

En 2014, le distributeur a enregistré une chute de 25% de son résultat net part du groupe et de 15,8% de son résultat d’exploitation courant.
Bruno de Roulhac

Un exercice 2014 tendu pour Auchan. Si le distributeur nordiste affiche une hausse de 11,2% de ses ventes à 53,4 milliards d’euros (+14,7% à changes constants) grâce à la consolidation à 100% de ses activités chinoises, retraitée de cette consolidation, le chiffre d’affaires progresse seulement de 5% et recule même de 1% à magasins comparables.

L’Europe occidentale pèse : l’Italie avec une baisse des ventes supérieure à 6%, la France (37% des ventes du groupe) en recul de 2,2%. Or, sur la même période, Carrefour a affiché une baisse de 0,3% de ses ventes sur son marché domestique (+1,2% en organique) et Casino un recul de 0,5% (-2,1% en organique).

En France, les ventes des hypermarchés baissent de 1,7% à magasins comparables et hors essence (-0,1% pour Carrefour) et le chiffre d’affaires des supermarchés cède 0,8% (+1,6% pour Carrefour). Le distributeur, propriété de la famille Mulliez, explique ce recul par la baisse de 1,9% du prix de vente moyen, mais souligne une hausse de 0,9% du nombre de clients et des gains de part de marché site par site. D’ailleurs, «nous attendons un retour de la croissance des ventes en France cette année, confie Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France. Depuis le début de l’année le chiffre d’affaires progresse de 1% en comparables et hors essence».

Conséquence de l’investissement prix en Europe et du poids croissant de l’Europe de l’Est et de l’Asie qui offrent des marges plus faibles, le résultat d’exploitation courant a chuté de 15,8% à 1,1 milliard, soit une marge de 2,1% (-0,6 point), tandis que le résultat net part du groupe chute de 25,2% à 574 millions d’euros. Toutefois, la dette nette a chuté de 42% à 1,8 milliard d’euros.

Dans ce contexte difficile, le groupe de Croix (Nord) mise plus que jamais sur les partenariats à l’achat. Auchan a signé des accords nationaux – en France avec Système U, en Italie avec Sisa, et en Espagne avec Euromadi – et à l’international, avec Metro, recherchant la taille critique dans tous les pays.

Avec Système U, Auchan s’apprête à franchir une étape supplémentaire, réfléchissant actuellement à une alliance approfondie dans les achats, voire à des échanges d’enseignes. Le dossier sera déposé auprès de la Commission européenne mi-mars, assure le distributeur. Auchan lance aussi une stratégie de produits non alimentaires avec sept marques distributeur pour concurrencer les grands spécialistes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...