ArcelorMittal fait une offre pour Ascoval et l’usine d’Hayange
ArcelorMittal est prêt se renforcer en France. Le sidérurgiste a annoncé lundi avoir déposé une offre pour l’acquisition de l’aciérie Ascoval situé à Saint-Saulve, dans le Nord, et de l’usine de fabrication de rails d’Hayange, basée en Moselle.
ArcelorMittal prévoit d’investir un montant supérieur à 60 millions d’euros pour développer ces actifs dans un projet commun et pour améliorer la rentabilité de l’ensemble « tout en garantissant le maintien de l’emploi aux niveaux existants », a indiqué le sidérurgiste dans un communiqué.
« L’acquisition renforcera encore le solide dispositif industriel, commercial et R&D d’ArcelorMittal en France et complètera ses actifs existants dans le secteur du rail en Europe, qui fournissent les principaux marchés du rail : grande vitesse, métro, transport lourd, transport urbain, exploitation portuaire », explique le groupe.
ArcelorMittal a présenté son projet détaillé aux différents acteurs, dont les élus du personnel, a ajouté le sidérurgiste.
Ascoval et l’usine d’Hayange avaient été racheté en 2020 par Liberty Steel, une filiale du britannique Gupta Family Group Alliance (GFG Alliance). Fragilisés depuis la récente faillite de la société britannique Greensill, principal financeur de GFG Alliance, les deux sites français sont à la recherche d’un repreneur. Ascoval, qui avait lui-même repris d’anciens actifs de Vallourec, fournit de l’acier au fabricant de rails installé à Hayange.
ArcelorMittal compte 15.500 salariés en France et indique avoir produit environ 8 millions de tonnes d’acier en France en 2020.
Plus d'articles du même thème
-
Allianz se renforce encore en Asie grâce à HSBC
Après l’échec du rachat d’Income Insurance sur l’île-Etat, Allianz tente à nouveau d’étendre son empreinte à Singapour en se portant acquéreur des activités d’assurance vie et santé de HSBC pour 2,1 milliards de dollars. Les deux groupes signent un partenariat de distribution de long terme. -
Les foncières Argan et WDP fusionnent pour créer un spécialiste européen de la logistique
L'opération amicale prend la forme d'un échange de titres. Les actionnaires d'Argan toucheront un dividende exceptionnel et WDP devrait rejoindre la Bourse de Paris. Le nouvel ensemble affichera près de 13 milliards d'euros de patrimoine. -
Les ambitions d'UniCredit concernant Commerzbank peinent à séduire
UniCredit a publié des résultats au-dessus des attentes et revendique un trimestre record. L’italienne détaille également son projet d’intégration de Commerzbank. Malgré tout, les investisseurs préfèrent prendre leurs bénéfices.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser. -
Second souffleAllemagne : Merz, en quête d’un rebond, change plusieurs ministres CDU
Le chancelier allemand a annoncé vendredi un mini-remaniement et a promis d’autres changements prochainement