
Apple prévoit une bonne fin d’année grâce à une forte demande pour l’iPhone 6
La période d’octobre à décembre sera un test décisif pour Apple qui a lancé voici un mois ses nouveaux smartphones. Mais les résultats du quatrième trimestre de son exercice clos le 27 septembre dernier semblent de bonne augure, puisque le groupe de Cupertino a dégagé un chiffre d’affaires en progression de 12,2% à 42,1 milliards de dollars, un niveau supérieur de plus de 5% aux attentes des analystes. Son bénéfice net affiche une hausse de 12,8% à près de 8,5 milliards, soit 1,42 dollar par action, contre un bénéfice par action de 1,30 dollar estimé par le consensus.
En croissance de 16% en rythme annuel, les volumes d’iPhone vendus ont atteint 39,3 millions d’unités tous modèles confondus, sachant que les nouveaux iPhone 6 et 6 Plus n’ont été disponibles en rayon que 9 jours sur le trimestre écoulé. Ce chiffre exclut en outre le marché chinois, où les ventes des nouveaux terminaux ont démarré la semaine dernière et pour lesquels «la réponse de la clientèle est très positive», a commenté le directeur financier Luca Maestri. La déception concerne une nouvelle fois la tablette iPad dont les ventes ont reculé de 13% à 12,3 million d’unités sur la période, ce qui constitue sa troisième baisse trimestrielle d’affilée.
Luca Maestri a souligné qu’Apple et IBM comptaient déjà «une cinquantaine d’entreprises clientes» pour les solutions et applications logicielles développées en commun dans le cadre de leur alliance stratégique scellée en juillet. Pour le trimestre en cours, le groupe table sur un chiffre d’affaires compris entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars, correspondant à une croissance minimum de 10% en rythme annuel, accompagné d’une stabilité séquentielle de sa marge brute à environ 38%. «Les prévisions du groupe sont ambitieuses», juge Alex Gauna, analyste chez JMP Securities, en ajoutant que le marché se demandera si Apple est capable de les dépasser.
Le respect des délais de fabrication des nouveaux produits sera crucial pour les ventes du groupe en fin d’année. Selon l’association américaine des fabricants de biens de consommation électroniques (CEA), les dépenses pour cette catégorie de produits durant la période des fêtes devrait progresser de 2,5% d’un an sur l’autre pour atteindre 33,8 milliards de dollars, niveau le plus élevé depuis 20 ans. Selon l’étude réalisée par ce syndicat professionnel, ce sont les tablettes qui devraient figurer en tête de liste des produits les plus appréciés.
Plus d'articles du même thème
-
Euronext lance les premiers contrats mi-futures sur les dettes de la zone euro
Ces contrats permettront aux investisseurs particuliers, aux gérants d’actifs et aux clients de gestions privées de se positionner à l’achat et de se couvrir contre une évolution éventuellement défavorable des BTP italiens à 10 ans et à 30 ans, ainsi que des OAT françaises, Bunds allemands et Bonos espagnols à 10 ans. -
L’or atteint de nouveaux sommets à plus de 3.700 dollars
Le métal jaune profite de la reprise du cycle d’assouplissement monétaire de la Fed et des anticipations d’une poursuite des baisses de taux. -
Vincent Marinet est nommé directeur général de France Invest
L’ancien délégué aux enjeux numériques auprès du directeur général du Trésor le 29 septembre la direction de l'association des professionnels du capital investissement.
ETF à la Une

L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre
Les fondements théoriques et politiques de la taxe Zucman sont faux – par Christian Saint-Etienne
Commencer par la seule France au taux de 2 %, patrimoine professionnel inclus, alors que ce pays a une économie stagnante écrasée par l’impôt, aura pour seul effet d’achever le malade -
Infrapolitique
« Charlie Kirk en France, ou la politique en mode API » - la chronique de Raphaël LLorca
Et si les penseurs de la tech américaine, soutiens de Donald Trump, cherchaient à « neutraliser la démocratie sans l’abolir (pour) la vider de sa substance » ? C'est la théorie du livre Apocalypse nerds de Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet -
Durabilité
L'IA, atout ou handicap de la transition verte ?
Les PDG parlent moins de durabilité, mais ce qu’ils disent en moins, ils le compensent par leurs actions, constate Bain & Company.