Apple prévoit une bonne fin d’année grâce à une forte demande pour l’iPhone 6

Les ventes trimestrielles de smartphones du groupe américain ont progressé de 16% tous modèles confondus. Mais celles de l’iPad ont déçu.
Yves-Marc Le Réour

La période d’octobre à décembre sera un test décisif pour Apple qui a lancé voici un mois ses nouveaux smartphones. Mais les résultats du quatrième trimestre de son exercice clos le 27 septembre dernier semblent de bonne augure, puisque le groupe de Cupertino a dégagé un chiffre d’affaires en progression de 12,2% à 42,1 milliards de dollars, un niveau supérieur de plus de 5% aux attentes des analystes. Son bénéfice net affiche une hausse de 12,8% à près de 8,5 milliards, soit 1,42 dollar par action, contre un bénéfice par action de 1,30 dollar estimé par le consensus.

En croissance de 16% en rythme annuel, les volumes d’iPhone vendus ont atteint 39,3 millions d’unités tous modèles confondus, sachant que les nouveaux iPhone 6 et 6 Plus n’ont été disponibles en rayon que 9 jours sur le trimestre écoulé. Ce chiffre exclut en outre le marché chinois, où les ventes des nouveaux terminaux ont démarré la semaine dernière et pour lesquels «la réponse de la clientèle est très positive», a commenté le directeur financier Luca Maestri. La déception concerne une nouvelle fois la tablette iPad dont les ventes ont reculé de 13% à 12,3 million d’unités sur la période, ce qui constitue sa troisième baisse trimestrielle d’affilée.

Luca Maestri a souligné qu’Apple et IBM comptaient déjà «une cinquantaine d’entreprises clientes» pour les solutions et applications logicielles développées en commun dans le cadre de leur alliance stratégique scellée en juillet. Pour le trimestre en cours, le groupe table sur un chiffre d’affaires compris entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars, correspondant à une croissance minimum de 10% en rythme annuel, accompagné d’une stabilité séquentielle de sa marge brute à environ 38%. «Les prévisions du groupe sont ambitieuses», juge Alex Gauna, analyste chez JMP Securities, en ajoutant que le marché se demandera si Apple est capable de les dépasser.

Le respect des délais de fabrication des nouveaux produits sera crucial pour les ventes du groupe en fin d’année. Selon l’association américaine des fabricants de biens de consommation électroniques (CEA), les dépenses pour cette catégorie de produits durant la période des fêtes devrait progresser de 2,5% d’un an sur l’autre pour atteindre 33,8 milliards de dollars, niveau le plus élevé depuis 20 ans. Selon l’étude réalisée par ce syndicat professionnel, ce sont les tablettes qui devraient figurer en tête de liste des produits les plus appréciés.

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