
Apple ne cache plus ses doutes sur les ventes de l’iPhone

Apple se prépare à une fin d’année compliquée. Les livraisons de l’iPhone 14 seront « plus faibles qu’attendu » en raison du confinement d’une usine en Chine, a averti la marque à la pomme dans un communiqué diffusé dimanche soir.
La réaction des marchés à cet avertissement a été immédiate : l’action Apple perdait 1,4% à 136,48 dollars en séance lundi à Wall Street, soit la plus forte baisse de l’indice Dow Jones. Apple était le dernier Big Tech à ne pas être affecté par la conjoncture actuelle.
Le groupe dirigé par Tim Cook a mis en garde contre les conséquences de capacités de production réduites de son produit-phare, l’iPhone 14. « Les clients vont devoir attendre plus longtemps pour recevoir leurs nouveaux produits », précise le groupe américain.
De fait, son principal site de production, à Zhengzhou, dans le centre de la Chine, « fonctionne actuellement avec une capacité significativement réduite », depuis la découverte d’un foyer de cas positifs au Covid-19. Si Apple ne donne pas de chiffres, des experts s’attendent à ce qu’il produise au total 87 millions d’iPhone cette année, soit 3 millions de moins qu’attendu, selon l’agence Bloomberg. Les analystes de SMBC Nikko prévoient quant à eux à 85 millions d’iPhone 14 livrés, contre 91 millions attendus.Ils ont révisé leurs perspectives après avoir eu « confirmation cette semaine de corrections de la production et des ventes en Chine, et de signes émergents de réductions de production chez certains fabricants de matériaux ».
80% des appareils iPhone 14 sont produits à Zhengzhou
La décision brutale du gouvernement chinois, mercredi dernier, de verrouiller la zone de Zhengzhou jusqu’au 9 novembre devrait perturber davantage une usine déjà aux prises avec une reprise de la pandémie de Covid-19 et un exode des travailleurs.
Or Apple est dépendant de son principal sous-traitant, qui assure 80% des livraisons mondiales d’iPhone 14, selon les analystes du cabinet d’analyse Counterpoint. Foxconn, de son côté, a annoncé dimanche dans un communiqué qu’il « révise à la baisse » ses prévisions financières pour le quatrième trimestre, qui était au départ « prudemment optimiste ». L’entreprise n’a pas chiffré ses nouvelles perspectives financières.
C’est bien pour cette raison qu’Apple a annoncé récemment vouloir développer davantage sa production dans des pays voisins, telle l’Inde.
Ce sont ses modèles les plus haut de gamme, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, qui seraient les plus affectés – précisément ceux pour lesquels l’entreprise et les experts anticipaient sur une forte demande pour les fêtes de fin d’année. Les analystes anticipaient déjà des ventes record de 128 milliards de dollars. Déjà au troisième trimestre, contre toute attente, la firme de Cupertino avait rapporté des résultats meilleurs que prévu, avec des ventes de l’iPhone qui ont bondi de 9,7% sur un an, à 42,6 milliards de dollars.
C’est « un coup dur absolu » pour le Big Tech américain, pour lequel le trimestre incluant la saison des fêtes de fin d’année est le plus important de tous, indique Wedbush. « La demande restant soutenue à l’approche des fêtes de fin d’année, nous estimons que les problèmes de production et d’approvisionnement en Chine auront un impact négatif d’environ 3% sur les ventes d’iPhone ce trimestre », calcule la banque d’investissement.
Plus d'articles Entreprises
-
Bruxelles s’accorde avec Berlin sur l’interdiction des moteurs à combustion
La Commission européenne a avalisé le principe d’une commercialisation après 2035 de véhicules neufs roulant grâce des carburants de synthèse. -
L’administrateur référent gagne de nouvelles recrues
Carrefour renforce les missions de son administrateur référent. TotalEnergies va nommer Jacques Aschenbroich, et FDJ Philippe Lazare. -
TUI accélère le mouvement de remboursement des aides publiques
En procédant à une augmentation de capital de 1,8 milliard d’euros, le voyagiste allemand accroîtra nettement sa flexibilité financière.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Représailles
«Les sanctions occidentales contre les oligarques russes doivent aussi toucher tous leurs proches»
Pour Bill Browder, l'ennemi juré du maître du Kremlin, quand un oligarque russe a 20 milliards de dollars d'actifs, la moitié appartient à Vladimir Poutine -
Tapis vert
Poker menteur autour du corridor céréalier de la Mer noire
Etabli il y a huit mois pour permettre la sortie des céréales ukrainiennes par bateaux, le corridor maritime devait être reconduit pour 120 jours le samedi 18 mars. Mais la Russie laisse planer le doute sur la pérennité du dispositif -
Diplomatie
Déportation d'enfants: Emmanuel Macron peut-il encore parler à Vladimir Poutine?
Le mandat d'arrêt émis vendredi par la Cour pénale internationale contre le président russe pour « déportation d'enfants » compliquera la reprise d'un éventuel dialogue avec Moscou