Altice transige avec l’Autorité de la concurrence pour le rachat de SFR
L’Autorité de la concurrence a infligé mardi une amende conjointe de 80 millions d’euros à Altice et SFR Group, contrôlés par Patrick Drahi, pour avoir entamé, avant autorisation, les opérations de fusion avec SFR et Virgin Mobile en 2014. Cette décision est «une première en Europe et dans le monde par l’ampleur des pratiques sanctionnées et le niveau de la sanction infligée», indique l’autorité dans un communiqué. Il s’agit également de la première sanction prononcée par Isabelle de Silva, récemment nommée à la tête de l’autorité en remplacement de Bruno Lasserre.
Cette décision tend à inciter les entreprises «à être vigilantes, à ne pas mettre en oeuvre de façon anticipée une concentration, sous peine d’encourir de lourdes sanctions», souligne l’Autorité de la concurrence. Altice risquait pour cette infraction une amende maximum de 500 millions d’euros, soit 5% du chiffre d’affaires concerné, pour chaque intégration anticipée («gun jumping»). L’Autorité de la concurrence a précisé avoir effectué des visites et saisies dans le cadre de cette enquête ce qui lui a permis de collecter de nombreuses preuves (e-mails, agendas...) appuyant les griefs reprochés.
Face à ces éléments, Altice a proposé à l’Autorité de la concurrence d’engager une transaction, possibilité offerte par la loi Macron, ce qui lui a permis d’atténuer le montant de la sanction. Le groupe ne fera donc pas appel de la décision. A sa décharge, Altice met en avant sa «bonne foi» et un «cadre juridique incertain» dans les pratiques dénoncées, et une volonté de «reprendre un dialogue constructif avec le régulateur».
Plus d'articles du même thème
-
L’AMF mise sur la directive SRD 3 pour faciliter l’exercice des droits des actionnaires
Le régulateur français dévoile ses réponses à la consultation de Bruxelles sur la révision de la directive concernant le droit des actionnaires (SRD). -
Le marché primaire des dettes financières résiste malgré les tensions géopolitiques
Les émissions en euros 2026 ont dépassé celles de 2025 malgré la guerre en Iran, mais avec de fortes disparités selon les segments liées notamment à de moindres besoins en dettes subordonnées. Ce qui devrait limiter la possibilité de battre des records d’ici à fin décembre. -
L’Esma a lancé une action de surveillance des prestataires de services crypto
Le rapport final sera soumis à son conseil de surveillance au second semestre 2027.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
- Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
Contenu de nos partenaires
-
Jour J, heure HFin de vie : ultimes vertiges parmi les députés
Alors que « l’aide à mourir » doit être adoptée par un vote solennel ce mercredi, des hésitations se font encore jour au Palais-Bourbon parmi des élus qui ont conscience de vivre un moment d’Histoire -
Encore et encoreEntre l’Iran et Trump, la bataille d’Ormuz repart de plus belle
Echaudé par les attaques iraniennes, le président américain a annoncé l’instauration d’une taxe de 20 % pour le passage du détroit. Avant d’y renoncer sous la pression -
EditorialAide à mourir, la liberté abîmée
Il n’y a pas de liberté véritable si les consciences ne sont pas éclairées par la vérité des faits. Or, à toutes les étapes du débat sur la fin de vie, la vérité aura été maltraitée.