Alstom mise sur des commandes records pour son pôle transport

Le chiffre d’affaires de l’activité est attendu entre 5 et 6 milliards d’euros sur l’exercice 2012-2013, contre 5,2 milliards un an plus tôt
Yves-Marc Le Reour

Après plusieurs années de vaches maigres, le secteur transport d’Alstom devrait terminer l’exercice 2012-2013 de façon plus réjouissante. Dans une interview à Bloomberg, Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom Transport, estime que les commandes annuelles de cette activité pourraient dépasser le record de 8,1 milliards d’euros atteint en 2008-2009. Le groupe devra pour cela enregistrer avant le 31 mars prochain, date de clôture de son exercice, le contrat de fourniture de tramways de «plusieurs centaines de millions d’euros» sur lequel il est en négociation exclusive avec la ville canadienne d’Ottawa.

Le carnet de commandes de la division, qui atteignait 23,3 milliards à fin septembre, a bénéficié du rebond de la demande de gouvernements soucieux de moderniser leurs réseaux urbains de transport, afin de décongestionner le trafic et de réduire le niveau de pollution. Selon l’Union des industries ferroviaires européennes, le marché mondial des équipements et services ferroviaires devrait croître de 2,6% par an d’ici 2017 pour atteindre 170 milliards d’euros.

Le dirigeant prévoit pour l’exercice en cours un chiffre d’affaires «compris entre 5 et 6 milliards d’euros» pour Alstom Transport, à comparer aux 5,2 milliards de l’exercice 2011-2012 qui représentaient un point bas de 6 ans. La marge d’exploitation, en recul de 2 points à 5,1% l’an dernier, devrait progressivement se redresser grâce à une maîtrise des coûts renforcée en Europe de l’Ouest et à une plus large présence dans les pays émergents, où la concurrence européenne et asiatique est néanmoins jugée «intense».

Décembre a été un mois faste pour la division, avec notamment une commande de 440 millions d’euros reçue d’Italie pour la livraison de 70 trains régionaux et l’appel d’offres remporté en Afrique du Sud, d’une valeur supérieure à 4,4 milliards d’euros correspondant à la livraison de 3.600 wagons de voyageurs sur dix ans. Ce contrat, qui doit être signé en juin 2013, pourrait générer «une marge d’exploitation comprise entre 7% et 10%», selon les analystes d’Exane BNP Paribas. Ils ajoutent que l’acompte de 250 à 450 millions d’euros payé par le client aura un impact positif sur le bilan du groupe au cours du prochain exercice.

Chahutée après une augmentation de capital surprise de 350 millions d’euros début octobre, l’action Alstom a cependant gagné 29% sur l’ensemble de 2012, une progression près de deux fois supérieure à celle du CAC 40.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...