Alibaba enchaîne les accords dans le financement d’entreprises

Le groupe de commerce en ligne a noué un partenariat avec deux prêteurs non bancaires en ligne à destination des PME utilisant son site B to B.
Antoine Landrot
Objectif : financer le BFR des PME britanniques qui souhaitent s’approvisionner en Chine à travers Alibaba. Capture écran.
Objectif : financer le BFR des PME britanniques qui souhaitent s’approvisionner en Chine à travers Alibaba. Capture écran.  - 

Pour développer ses activités, Alibaba multiplie les initiatives destinées au financement des petites et moyennes entreprises (PME). Le géant chinois du commerce en ligne a annoncé hier avoir noué un partenariat avec deux plates-formes électroniques de prêt britanniques: Iwoca (soutenue par les fonds venture Global Founders Capital et Redline Capital) et Ezbob (qui compte à son capital le fonds gouvernemental britannique Angel CoFund).

L’idée est de financer le besoin en fonds de roulement (BFR) des PME britanniques qui souhaitent s’approvisionner en Chine à travers Alibaba.com, le site de commerce en ligne du groupe dédié aux entreprises. Les offres de prêt seront accessibles via un site internet unique et la réponse des start-up promet d’être rapide. «Nous voulons rendre le financement aussi simple que possible pour les millions d’entreprises britanniques qui font des affaires à travers Alibaba.com», a indiqué hier Wei Duan, directeur du développement et du marketing pour l’Europe du distributeur en ligne.

Iwoca interviendra sur des lignes à 6 mois à concurrence de 50.000 livres (71.000 euros), à un taux d’intérêt compris entre 1,5% et 2% par mois. Son directeur général Christoph Rieche s’attend à fournir 100 millions de livres dans les douze mois qui viennent.

Ezbob (qui bénéficie d’une garantie de micro-crédit de l’Union européenne et qui est le premier prêteur en ligne à avoir été agréé intermédiaire financier par le Fonds européen d’investissement) proposera des prêts jusqu’à 15 mois, compris entre 50.000 et 120.000 livres, à un taux mensuel de 0,75%.

Les ambitions d’Alibaba sont fortes dans le financement aux entreprises. Un accord similaire a été signé en février dernier avec la plate-forme de prêts américaine Lending Club, introduite en Bourse en décembre 2014, pour les PME américaines clientes d’Alibaba.com et pour un montant maximum de 300.000 dollars (260.000 euros). Seule différence notable, les deux start-up britanniques apportent elles-mêmes le financement, alors que Lending Club est une place de marché dont le rôle est de mettre en relation offres et demandes de prêts.

Wei Duan a précisé qu’Alibaba a l’intention de dupliquer ce type d’accord avec des prêteurs non traditionnels à travers l’Europe, notamment l’Allemagne, mais aussi le Canada et l’Australie, tous d’importants marchés pour le distributeur.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...