Airbus se dote d’une banque captive pour optimiser son financement

L’avionneur européen s’apprête à racheter Salzburg München Bank auprès de Raiffeisenverband Salzburg pour un montant non dévoilé
Bruno de Roulhac

Airbus Group (ex EADS) s’offre une banque. L’avionneur européen va racheter Salzburg München Bank auprès de Raiffeisenverband Salzburg pour un montant non dévoilé. Cet établissement bancaire, qui sert aujourd’hui à la fois des PME et une clientèle privée, sera renommé Airbus Group Bank et transformé progressivement afin d’apporter les solutions de financement pour les activités du groupe.

Cette acquisition «nous offre une base de lancement solide pour notre projet de banque de groupe», a expliqué Harald Wilhem, directeur financier d’Airbus, qui compte gagner ainsi en flexibilité financière.

Le groupe aura alors davantage de liberté pour gérer à moindre coût sa trésorerie, qui se montait à plus de 12 milliards d’euros fin 2012. Doté de ce statut bancaire, le groupe pourra se refinancer directement sur le marché monétaire et bénéficier des très faibles taux appliqués par la BCE, actuellement 0,25%. Une bonne nouvelle dans une période de resserrement du crédit bancaire et de restriction des aides d’Etat, sous forme d’avances remboursables.

Fort d’une gestion optimisée, Airbus devrait améliorer sa rentabilité et atteindre plus facilement son objectif de 10% de marge d’exploitation à horizon 2015 (avant éléments non récurrents et hors impact du développement de l’A350) ou de 7 à 8% avec l’effet dilutif de l’A350. Le marché attend une marge de 6% pour l’exercice 2013, dont les résultats seront dévoilés le 26 février prochain.

L’avionneur, qui réfléchissait depuis juin 2012 à un tel projet, notamment en raison des secousses bancaires provoquées à l'époque par la crise de la zone euro, disposera ainsi de sa propre banque captive, à l’instar des constructeurs automobiles, comme Renault et PSA en France ou Daimler, BMW et Volkswagen en Allemagne. Comme eux, il pourra proposer crédits et financements à ses clients. Airbus compte finaliser l’opération «dans les meilleurs délais en 2014».

Au-delà de cette opération stratégique, le choix d’un établissement bancaire allemand n’est pas anodin. Il devrait permettre d’ajuster l’équilibre des pouvoirs entre les deux grands Etats partenaires. Dans le cadre de son processus de transformation, EADS devenu Airbus Group, de droit néerlandais, s’apprête à se muer en société européenne, et surtout a transféré son siège à Toulouse. Seule la division Airbus Defence & Space a son siège à Munich.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...