
Airbus Group avance dans son plan de cessions d’actifs non stratégiques
Airbus Group a l’embarras du choix. La vente d’un ensemble d’actifs d’électronique militaire a suscité un grand nombre de marques d’intérêt. Selon Bloomberg, Carlyle, KKR et Blackstone ont déposé une offre de reprise sur le bureau d’Evercore, la banque chargée du mandat de vente. Les industriels Thales et Rheinmetall ont également soumis une offre lors du premier tour.
Baptisé «Projet Orlando», ce plan de cessions regroupe différentes activités, allant de capteurs pour radars aux équipements de contrôle des frontières, en passant par la fabrication de périscopes pour les sous-marins. Elles devraient générer un chiffre d’affaires consolidé de 1,1 milliard d’euros en 2015, selon un document consulté par Bloomberg, avec un Ebitda compris entre 90 et 100 millions d’euros. 35% du chiffre d’affaires sont réalisés en Allemagne. Le pays dispose d’un droit de veto sur la vente en raison du caractère stratégique de certaines activités et des contrats. Une cession à un fonds d’investissement permettrait de déconsolider l’intégralité du périmètre en une seule opération, alors que les industriels pourraient n’être intéressés que par certains pans d’activité. Le montant de la transaction est estimé à près de 1 milliard d’euros.
Après avoir échoué dans sa tentative de rapprochement en 2012 avec le britannique BAE Systems, projet qui devait lui permettre de combler son déficit de taille dans les activités militaires face à son concurrent Boeing, Airbus Group a engagé en 2013 une réorganisation de ses activités dans la défense autour des avions, des hélicoptères et des missiles.
Le «Projet Orlando» fait partie de ce plan, tout comme la vente en cours de Vizada, l’opérateur de communication par satellites, ou bien encore celles d’ESG et d’Atlas Elektronik. En début de semaine, Airbus Group a conclu la vente de sa filiale américaine de télécommunications par satellites pour l’administration au groupe Satcom Direct Communications. Le montant de la transaction n’a pas été précisé. Au total, le groupe d’aéronautique et de défense espère récupérer 2 milliards d’euros de la vente de ses différents actifs.
Plus d'articles du même thème
-
Virbac chute en Bourse après des résultats dégradés au premier semestre
Plusieurs éléments ont pénalisé les comptes du laboratoire vétérinaire sur les six premiers mois de l'année. -
Rubis suscite l’intérêt de CVC et Trafigura
Le spécialiste de la distribution de produits pétroliers profite de ces marques d’intérêt pour poursuivre son rebond en Bourse. -
BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
Premier fonds listé à commercialiser cette méthodologie MSCI World, l'ETF iShares MSCI World Sector & Country Neutral Equal Weight Ucits vise, selon la société de gestion, un meilleur accès aux entreprises potentiellement sous-évaluées.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 15 septembre ?
Barbour s’acoquine avec la marque brésilienne FARM Rio, La Bonne Brosse élargit son terrain de jeu, Sézane brode une collection bohème avec Baziszt… La rédaction d’O2 vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ecce eco
Gouvernement de coalition : la rigueur budgétaire risque d’attendre – par Emmanuel Combe
Les membres de la coalition risquent de se livrer à une guerre d’usure lors des arbitrages budgétaires -
Identités
De la Kabylie à la présidence de Dauphine – par Hakim El Karoui
Le Prénom d'El Mouhoub Mouhoud (Seuil), un livre fin et tout en nuances qui raconte une trajectoire croisée entre la France et l’Algérie, l’exigence de connaissance et le monde universitaire français