Air Liquide ne se départ pas de ses objectifs de croissance

Le groupe industriel a publié des comptes 2014 solides, malgré un effet change non négligeable. Il prévoit une progression de son bénéfice 2015.
Antoine Landrot

Air Liquide prouve à nouveau sa constance dans un environnement incertain. Le groupe de gaz industriels a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 15,36 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 1,67 milliard. Les changes ont pesé au cours des trois premiers trimestres: à données comparables, les revenus progressent de 0,9% (+4,5% en données courantes) et le résultat de 1,5% (+3,8% courant).

«L’effet changes nous a coûté 278 millions d’euros, soit 1,7 point de croissance et 1,4 point de bénéfice net», précise Benoît Potier, le PDG d’Air Liquide.

Comme en 2013, la marge opérationnelle (17,1%) a bénéficié d’économies supérieures à l’objectif annuel de 250 millions d’euros: elles ont représenté 321 millions. La marge atteint même un record dans l’activité Gaz & services de 17,9% (en hausse de 0,4 point). Le groupe ne relèvera pourtant pas ses objectifs 2015, dernière année de son plan quinquennal «Alma».

Les détails du plan 2016-2020 seront précisés lors d’une journée investisseurs au second semestre, mais certains objectifs avaient été dévoilés fin 2013, notamment une croissance annuelle moyenne de ses ventes supérieure au marché, comprise entre 6 et 9%. Les investissements en cours représentent 2,8 milliards d’euros, «gage d’une contribution future aux ventes d’environ 1,2 milliard», indique le groupe. La gestion stricte des coûts restera une priorité.

Un redémarrage de la croissance en Europe pourrait accélérer les choses. «Il nous manque 1%, voire 1,5% de croissance, sur l’activité récurrente en Gaz et services, ce qui nous apporterait deux points de croissance en plus. Si l’Europe repartait, cela ferait une réelle différence», souligne Benoît Potier.

Le pôle ingénierie et technologie demeurera un relais de croissance du groupe. En 2014, ses revenus ont crû de 15,6% (à 912 millions). La croissance du pôle gaz et services (+4,1% à 13,9 milliards) est soutenue par les zones Asie-Pacifique (+11,6%) et Amériques (+7,9%), ainsi que par les métiers de l’électronique (+12%).

Les performances moindres d’autres métiers n’invalident pas leur rôle à venir. «Nous avons identifié une série de cibles dans l’industriel marchand – des petits distributeurs – ainsi que dans la santé, notamment les soins à domicile, afin d’accroître nos parts de marché», précise Fabienne Lecorvaisier, directrice des finances. Air Liquide prévoit une croissance de son bénéfice en 2015. Il proposera un dividende de 2,55 euros au titre de 2014, comme en 2013.

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