Air France trouve un accord à bon compte sur Transavia France

Les pilotes n’ont pas obtenu le contrat unique tant demandé, mais bénéficieront d’une liste de séniorité commune.
Bruno de Roulhac

Enfin. Air France a trouvé hier après-midi un accord avec ses pilotes sur le développement de sa filiale à bas coûts, Transavia, en France. Une nouvelle saluée par un rebond de 6,49% de l’action à 6,36 euros.

Cet accord vient mettre un point final au conflit ouvert entre les syndicats de pilotes et la direction d’Air France-KLM, qui avait dû retirer son projet de développement Transavia Europe après 14 jours de grève. Le syndicat national des pilotes de ligne SNPL Air France ALPA s’est d’ailleurs de nouveau félicité hier du « retrait définitif du projet de délocalisation des emplois par la création de bases européennes de droit étranger ». Cette grève, la plus importante de ces dernières années, a coûté de 320 à 350 millions d’euros sur le résultat d’exploitation du troisième trimestre, et 500 millions sur l’Ebitda 2014 en tenant compte des retards d’engagements de réservation pour le quatrième trimestre.

Toutefois, le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, semble avoir gagné cette dernière bataille. En effet, les pilotes d’Air France n’ont pas obtenu le contrat unique tant demandé. Ceux – «volontaires» précise le SNPL – qui seront «affectés à Transavia France seront employés aux conditions d’exploitation et de rémunération de cette compagnie» et «disposeront de deux contrats de travail coexistants (Transavia France et Air France)». De plus, le développement de la compagnie low cost continuera à se faire avec des Boeing 737, au-delà de la flotte actuelle de 14 avions, alors que les pilotes avaient demandé des Airbus A320.

Néanmoins, les pilotes ont obtenu l’intégration d’une liste de séniorité commune. Quant aux évolutions futures des conditions de travail et de rémunération chez Transavia France, elles devront obtenir l’accord du SNPL Air France ALPA et du SNPL Transavia.

Le SNPL précise que «tous les avions de plus de 110 sièges du Groupe Air France, hors Transavia France, seront pilotés par des pilotes Air France sous contrat Air France aux conditions Air France» et conclut son communiqué en «exige[ant] de la direction d’Air France et d’Air France-KLM un changement radical de méthode pour pouvoir reconstruire un dialogue social de qualité».

Cet accord, discuté avec SNPL Transavia, sera présenté aujourd’hui au conseil du syndicat national des pilotes de ligne SNPL Air France ALPA, avant d’être soumis à référendum, puis signé mi-novembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...