ADP prépare son entrée sur le marché asiatique via le Vietnam

La société française pourrait prendre très prochainement une participation de 25 à 30% dans le groupe aéroportuaire vietnamien AVC.
Bruno de Roulhac

Aéroports de Paris (ADP) devrait prendre position au Vietnam. Alors que son PDG, Augustin de Romanet, a rencontré lundi à Hanoï le ministre des transports vietnamien, les organes de presse locaux évoquent une prochaine entrée du groupe français au capital d’Airports Corporation of Vietnam (AVC), la société publique qui gère plus de vingt aéroports dans le pays. Dans le passé, Augustin de Romanet n’a pas caché son intérêt pour ce pays et pour la zone. Actuellement, ADP ne détient aucune participation aéroportuaire en Asie du Sud-Est, et a simplement un contrat d’assistance au Cambodge pour les aéroports de Phnom Penh et Siem Reap.

Le gouvernement vietnamien prévoit, mais n’a pas encore approuvé, la privatisation partielle d’AVC, qui devrait se finaliser avant la fin juin par une entrée en Bourse. L’Etat conserverait une large majorité du capital. Avant même cette offre au public, ADP pourrait prendre une participation de 25 à 30%. Fin 2014, AVC était valorisée 1,74 milliard de dollars selon la presse locale. ADP débourserait alors autour de 470 millions de dollars (430 millions d’euros). Hier, ADP se refusait à tout commentaire. Dans le cadre de sa stratégie, le groupe aéroportuaire a déjà annoncé sa volonté de prendre des participations minoritaires, plus importantes que les tickets de 10% à 20% pris par le passé. Reste à savoir ce que sera prêt à accepter le Vietnam.

En outre, le groupe français participerait à la construction du nouvel aéroport international de Long Thanh dans le sud du pays, en partenariat avec AVC et Credit Suisse. Un projet qui pourrait représenter 2,5 à 3 milliards de dollars. Toutefois, les trois phases de construction de cette infrastructure aéroportuaire pourrait coûter près de 16 milliards de dollars, d’ici à 2030. Long Thanh aurait la capacité d’accueillir 100 millions de passagers par an.

L’Asie n’est pas le seul centre d’intérêt d’ADP. Le mois dernier, le groupe français (45% du consortium), associé à son compatriote et actionnaire Vinci (40%) ainsi qu'à l’italien Ansaldi (15%), a remporté la mise en concession de l’aéroport international de Santiago du Chili, sixième aéroport d’Amérique du Sud avec 16,1 millions de passagers accueillis en 2014. Le consortium a notamment pour mission de rénover les installations existantes et de construire un nouveau terminal, afin de porter la capacité de l’aéroport à 30 millions de passagers, extensible au-delà de 45 millions.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...