Un nouveau problème informatique écorne davantage la réputation de Bats
Better Alternative Trading System (Bats) ne mérite peut-être pas son nom. Le troisième plus important opérateur américain a alerté les marchés qu’une défaillance informatique de ses systèmes a conduit à l’exécution de centaines de milliers d’ordres en violation des règles américaines visant à garantir le meilleur prix de marché. «Il y a certains cas dans lesquels le système de rapprochement pourra permettre un passage d’ordre ou l’exécution d’un ordre de vente à découvert à un prix inférieur ou égal à celui qui prévaudrait avec la mise en place d’un coupe-circuit de vente à découvert», indique le communiqué de Bats, qui s’engage à corriger son «erreur» avant la fin du mois.
Le problème aurait été découvert la semaine dernière et concernerait un total de 433.000 transactions depuis octobre 2008, soit une moyenne de 410 ordres par jour en quatre ans sur son marché principal de cotation. «Les clients ont perdu un montant net total sur les quatre années de moins de 500.000 dollars du fait des prix inférieurs auxquels ils ont traité», tempère néanmoins Randy Williams, une porte-parole du groupe, au Financial Times. Bats précise en outre qu’il cherche des moyens de compenser ces pertes de manière rétroactive.
Reste que la réputation de l’opérateur est une nouvelle fois écornée. «Le faible niveau de test opéré sur la plate-forme est absolument intolérable. Il n’y a vraiment aucune excuse à cette erreur», se plaint Eric Hunsader, opérateur chez Nanex. Bats avait déjà dû annuler sa propre introduction en Bourse en mars 2012 du fait de problèmes informatiques. Le marché alternatif a émis 300 millions de dollars d’obligations notées en catégorie spéculative en novembre afin de financer le versement du dividende à ses actionnaires. Et S&P le menace de dégradation dans le cas d’un nouveau problème opérationnel.
Cet incident «montre que la complexité des marchés est allée bien trop loin», estime en outre Joe Saluzzi, co-fondateur de Themis Trading. Dans un entretien au Financial Times, Joe Ratterman, le directeur général de Bats, évoque un environnement de marché de plus en plus complexe, et s’en prend à l’environnement réglementaire. Direct Edge Holdings avait déjà alerté en novembre d’un mauvais fonctionnement de ses systèmes qui affectaient certains ordres passés sur sa plate-forme électronique, alors que les systèmes de Nasdaq OMX garantissant la limite des ventes à découvert ont été «accidentellement» déconnectés en août dernier.
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation japonaise s'emballe et renforce les anticipations de hausse de taux
Les prix à la consommation augmentent plus vite que les prévisions et dépassent la cible de la banque centrale, tandis que les entreprises industrielles affichent leur optimisme. Les conditions sont réunies pour la poursuite de la normalisation de la politique monétaire. -
Les spécialistes des taux s’inquiètent pour l’inflation et pour l’euro
Les panélistes interrogés par L’Agefi ont augmenté leurs attentes de hausses de taux pour les quatre grandes banques centrales. Et également pour les taux longs. -
L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
Près d’un résultat sur deux généré par l’intelligence artificielle ne correspond pas à la réalité. Pourtant, les données proviennent le plus souvent directement de la société.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Arnaud Gihan (BlackRock) : « Les ETF permettent aux CGP de construire des solutions sur-mesure pour les clients »
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-Orient : à court de missiles, l’Amérique découvre les limites de sa puissance
En sept mois de guerre contre l’Iran, les Etats-Unis ont largement puisé dans leurs stocks d’intercepteurs. Pensé pour protéger les alliés américains au Moyen-Orient, le système THAAD illustre aujourd’hui les difficultés de l’industrie de défense américaine à soutenir, sur la durée, une guerre de haute intensité -
La Fabrique de l'OpinionDénatalité : « Sexualité, couple et projet d’enfant se sont désynchronisés »
Les explications matérielles – logement, précarité, modes de garde – sont importantes mais n'expliquent pas à elles seules la dénatalité qui frappe la France. Spécialiste de la natalité, Hélène Calas explore la récession du couple parental -
Carburants : les déblocages des stocks stratégiques européens de gazole peuvent-ils vraiment faire baisser les prix ?
Le G7 a décidé vendredi de libérer jusqu’à 100 millions de barils de pétrole brut et de carburants issus des réserves d’urgence, alors que Washington menaçait de suspendre ses exportations de gazole vers l’Europe. Cette mise sur le marché pourrait faire baisser les prix à la pompe de 10 à 15 centimes par litre. Mais l’effet risque de ne durer que quelques semaines, estiment les experts