Rothschild & Co lance son premier fonds de fonds de private equity

Avec ce véhicule destiné aux investisseurs privés, la banque de David de Rothschild diversifie ses levées de fonds en capital-investissement.
Amélie Laurin

Après avoir abandonné la sélection de fonds de private equity pour son compte propre, Rothschild & Co (ex-Paris Orléans) va proposer cette stratégie à ses clients privés. «Nous venons de commencer à commercialiser Arolla, un fonds de fonds de capital-investissement de droit luxembourgeois qui vise 100 millions d’euros d’ici au premier trimestre 2016», déclare à L’Agefi Marc-Olivier Laurent, responsable de la division Rothschild Merchant Banking.

Accessible à partir de 100.000 euros aux clients des banques privées du groupe franco-britannique, il devra investir sous trois ans dans une quinzaine de fonds américains, européens et mondiaux, avec la possibilité de faire du co-investissement et d’intervenir en secondaire. «La sélection de fonds sera opérée par l’équipe de secondaire de Five Arrows Secundary Opportunities (FASO) et par la personne qui s’occupait par le passé de la sélection des fonds dans lesquels investissait Paris Orléans», précise Marc-Olivier Laurent.

Ce nouveau véhicule géré par FASO doit permettre aux clients privés de diversifier leur allocation. Jusqu’à présent, ils avaient déjà accès aux fonds midcap du groupe. Five Arrows Principal Investments 2 (FAPI 2), dont le closing définitif a été annoncé hier, compte 40% de souscripteurs individuels, via la banque privée et des family office. Ce véhicule a atteint 775 millions d’euros, au-delà des 700 millions visés, même si son prédécesseur n’a encore réalisé aucune cession d’entreprise. Mais comme FAPI 1, il a été abondé à hauteur de 200 millions d’euros par le groupe et ses banquiers.

Il cible des entreprises d’une valeur comprise entre 50 et 500 millions d’euros, avec des tickets allant de 25 à 70 millions d’euros. «Nous visons des secteurs résilients et à faible cyclicité comme la santé et les services aux entreprises», précise le patron du merchant banking. FAPI 2 a déjà investi dans Karnov, fournisseur scandinave d’information pour les métiers du droit et du chiffre.

Dans la course aux levées de fonds, Rothschild & Co a aussi bouclé la semaine dernière son fonds de dette Oberon 2, à 310 millions d’euros, et prépare de nouveaux véhicules de CLO (collateralized loan obligations) en Europe et aux Etats-Unis. En fin d’année, la banque lancera FASO 4. Ce fonds de secondaire visera entre 350 et 400 millions d’euros, contre 259 millions pour le précédent millésime.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie & Marchés

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg