
Rothschild & Co lance son premier fonds de fonds de private equity
Après avoir abandonné la sélection de fonds de private equity pour son compte propre, Rothschild & Co (ex-Paris Orléans) va proposer cette stratégie à ses clients privés. «Nous venons de commencer à commercialiser Arolla, un fonds de fonds de capital-investissement de droit luxembourgeois qui vise 100 millions d’euros d’ici au premier trimestre 2016», déclare à L’Agefi Marc-Olivier Laurent, responsable de la division Rothschild Merchant Banking.
Accessible à partir de 100.000 euros aux clients des banques privées du groupe franco-britannique, il devra investir sous trois ans dans une quinzaine de fonds américains, européens et mondiaux, avec la possibilité de faire du co-investissement et d’intervenir en secondaire. «La sélection de fonds sera opérée par l’équipe de secondaire de Five Arrows Secundary Opportunities (FASO) et par la personne qui s’occupait par le passé de la sélection des fonds dans lesquels investissait Paris Orléans», précise Marc-Olivier Laurent.
Ce nouveau véhicule géré par FASO doit permettre aux clients privés de diversifier leur allocation. Jusqu’à présent, ils avaient déjà accès aux fonds midcap du groupe. Five Arrows Principal Investments 2 (FAPI 2), dont le closing définitif a été annoncé hier, compte 40% de souscripteurs individuels, via la banque privée et des family office. Ce véhicule a atteint 775 millions d’euros, au-delà des 700 millions visés, même si son prédécesseur n’a encore réalisé aucune cession d’entreprise. Mais comme FAPI 1, il a été abondé à hauteur de 200 millions d’euros par le groupe et ses banquiers.
Il cible des entreprises d’une valeur comprise entre 50 et 500 millions d’euros, avec des tickets allant de 25 à 70 millions d’euros. «Nous visons des secteurs résilients et à faible cyclicité comme la santé et les services aux entreprises», précise le patron du merchant banking. FAPI 2 a déjà investi dans Karnov, fournisseur scandinave d’information pour les métiers du droit et du chiffre.
Dans la course aux levées de fonds, Rothschild & Co a aussi bouclé la semaine dernière son fonds de dette Oberon 2, à 310 millions d’euros, et prépare de nouveaux véhicules de CLO (collateralized loan obligations) en Europe et aux Etats-Unis. En fin d’année, la banque lancera FASO 4. Ce fonds de secondaire visera entre 350 et 400 millions d’euros, contre 259 millions pour le précédent millésime.
Plus d'articles Economie & Marchés
-
Les banques centrales émergentes s’émancipent de la trajectoire de la Fed
Des taux terminaux plus bas qu’anticipé permettront aux émergents d’affiner leurs politiques monétaires. -
Les marchés actions affichent un soulagement de façade
Les places boursières ont effacé les pertes consécutives aux craintes sur les banques avec une chute de la volatilité. Mais le marché en garde les stigmates. -
Le resserrement monétaire de la Fed touche à sa fin
La banque centrale américaine a augmenté ses taux directeurs de 25 points de base. Elle est prise entre la lutte contre l'inflation et la préservation de la stabilité financière.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus