Paris Europlace traverse la Manche pour mieux séduire la City
Ni vantardise, ni tapis rouge : en déplacement hier à Londres au Shard, les représentants de Paris Europlace ont adopté, dans la langue de Shakespeare, un ton résolument inclusif. «Londres est et restera le centre financier le plus important au niveau mondial, a indiqué Gérard Mestrallet, son président, mais nous sommes venus ici pour proposer des solutions gagnantes à nos partenaires britanniques».
Le lobby a démarré sa journée par la rencontre de 80 établissements de la City. «Les professionnels de la finance s’inquiètent évidemment de l’issue des élections présidentielles françaises mais aussi de la fiscalité, a souligné Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, mais ce sont des personnes intelligentes qui ont à cœur de gagner de l’argent et voient un véritable intérêt à délocaliser certaines de leurs opérations à Paris». Paris Europlace a écarté le risque politique : «il existe évidemment une certaine incertitude liée aux élections présidentielles qui sera levée d’ici trois mois et nous restons persuadés que la prochaine majorité sera pro-business», a voulu rassurer Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France.
La concurrence de l’Allemagne
L’association a également mis en avant une fiscalité attrayante pour les financiers de la City en insistant notamment sur l’extension de cinq à huit ans de l’exonération d’impôt sur le revenu des primes d’impatriation. Dans sa présentation, la comparaison avec l’Allemagne sur le terrain du droit du travail et de la fiscalité est omniprésente. Paris offrirait aussi les meilleures opportunités dans l’industrie de la gestion d’actifs, «deux fois plus importante qu’en Allemagne» rappelle Gérard Mestrallet. De son côté, Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris, avance la prédominance de Paris en Europe continentale «devant Berlin» en matière de fintechs, avec 1.200 entreprises.
Pour autant, le Brexit ne devrait pas donner lieu à une migration de masse mais à un processus sur la durée qui pourrait se traduire par la relocalisation de «10.000 emplois directs à Paris en fonction des stratégies des établissements concernés et de l’ampleur d’un Brexit dur» selon la présidente du conseil régional. Avant même ce déplacement, les marques d’intérêt en provenance de la City n’ont pas manqué : «nous avons eu de nombreux contacts de la part d’établissements financiers mais, à l’exception de HSBC, leur décision n’a pas encore été prise», souligne Gérard Mestrallet.
Plus d'articles du même thème
-
L'Europe est sous la menace du rebond des prix du gaz
Alors que la Chine a commencé à reconstituer ses stocks de gaz et que ceux de l'Europe sont au plus bas, les conditions sont réunies pour pousser les prix à la hausse en l'absence d'accalmie dans le Golfe. -
Les banques de la zone euro continuent à durcir l’accès au crédit
Les banques de la zone euro ont encore durci leurs conditions d’octroi de crédit au deuxième trimestre en raison de craintes liées à l’instabilité géopolitique notamment. Elles prévoient un nouveau resserrement de ces conditions au cours du troisième trimestre, selon la dernière Bank Lending Survey (BLS) de la Banque centrale européenne (BCE). -
Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
Les marchés de taux intègrent un statu quo pour la réunion monétaire de jeudi, au motif que le Conseil pourrait se donner le temps d’évaluer la véritable transmission du choc énergétique à l’inflation. Ils sont cependant persuadés que la BCE procédera à deux hausses de taux ensuite.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
Les yeux dans les yeuxMacron retient Barbut : le marabout de l'Elysée a encore frappé
Emmanuel Macron mobilise sa force de conviction pour retenir Monique Barbut et éviter une crise gouvernementale au cœur de l'été -
Tribune librePlaidoyer pour une ville bas-carbone qui résiste enfin aux canicules
Chaque été apporte son lot de records. Les températures montent, les nuits restent chaudes, les épisodes caniculaires s’allongent. Ce qui relevait hier de l’exception devient la norme. Pourtant, nous continuons souvent à concevoir nos villes comme si le climat de demain ressemblait encore à celui d’hier. -
Vers la fin du gaz dans l’industrie ? Un rapport parlementaire dévoile ses pistes pour une électrification « massive »
Transmis au Premier ministre par un député LR, le rapport plaide pour intégrer au prochain budget des mesures de soutien à l’électrification de l’industrie.