Olivier Khayat rejoint Jean-Pierre Mustier à la tête de la banque d’investissement d’UniCredit
Révolution française à la tête de la division banque de financement et d’investissement d’UniCredit, avec la nomination comme vice-responsable d’Olivier Khayat. Installé en mars à la tête de cette division, l’ex-manager de la Société Générale Jean-Pierre Mustier s’est choisi comme bras droit un manager français qu’il connaît bien puisqu’Olivier Khayat (47 ans) provient lui aussi de SG, où il a été notamment le directeur mondial des marchés de capitaux de dette.
Appelé pour remplacer Sergio Ermotti, parti après l’éviction du patron de la banque Alessandro Profumo, et surtout pour réorganiser en profondeur la structure de cette division, Jean-Pierre Mustier n’a pas perdu de temps. En moins de deux mois, il a remodelé tout le management. Comme le précise en effet la banque dans un communiqué: «Olivier Khayat, qui prend immédiatement ses fonctions, assume aussi la coresponsabilité des lignes de produits Financing & Advisory aux côtés de Vittorio Ogliengo.» Ce dernier dirigera les activités de banque privée en Italie, succédant à Piergiorgio Peluso, dont «le nouveau rôle sera annoncé dans les plus brefs délais».
Vittorio Ogliengo complète la nouvelle équipe à la tête de la division avec Alessandro Cataldo, qui se voit confier de son côté les opérations de banque de financement toujours sur le réseau italien. «Olivier Khayat se focalisera principalement sur le projet de faire confluer les activités de marché de capitaux au sein des lignes de Financing & Advisory dans le but d’intégrer l’ensemble de l’offre des produits de financement et de capitalisation», indique UniCredit. Ultime changement, la promotion de TJ Lim, l’ex-patron de NewSmith Financial Products (NSFP), filiale de l’entreprise financière londonienne NewSmith Capital Partners rachetée par UniCredit en 2008.
Codirecteur des marchés de capitaux avec Mike Hammond depuis l’intégration de NSFP dans UniCredit, TJ Lim est désormais seul maître à bord. Avec ce lifting en profondeur au sein du top management, UniCredit cherche visiblement à valoriser sa division banque de financement et d’investissement, pour compenser notamment le recul de ses activités en Italie. «Nous voulons focaliser ultérieurement notre stratégie sur la capacité d’offrir de manière intégrée toute la gamme de produits de financement et de capitalisation à notre clientèle», résume Jean-Pierre Mustier.
Plus d'articles du même thème
-
Le pétrole et les semi-conducteurs ont guidé les marchés au deuxième trimestre
Le baril de brut a quasiment effacé le choc à la hausse de mars, après l’accord signé entre l’Iran et les Etats-Unis, reléguant au second plan les craintes de stagflation et prolongeant la bonne tenue des marchés, malgré les interrogations sur le boom de l’IA. -
Le Crédit Agricole lance son stablecoin en euro
L'EURXT a déjà permis une souscription à un fonds monétaire tokenisé d'Amundi. Il sera proposé dans un premier temps aux clients investisseurs institutionnels et aux entreprises clientes de Caceis. -
L'inflation repasse sous 3% dans la zone euro
La hausse des prix est ressortie à 2,8% dans la zone monétaire le mois dernier. L'inflation de base a également ralenti, à 2,4%.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
« L'apocalypse de l'IA pour les éditeurs de presse » : Google IA Overviews arrive en France
Google se prépare à lancer dans les prochains mois son outil de réponses générées par IA, au grand dam des éditeurs de presse -
Matrket LogicIntroductions en Bourse : pourquoi la plupart échouent, et pourquoi celles-ci ne feront pas exception
Dans l’investissement, la réussite est le fruit de la patience et de la discipline ; c’est un cheminement progressif, et non un mécanisme qui permet de s’enrichir rapidement -
Trancher la réforme des retraites par référendum ? Le plus tôt sera le mieux !
À un an de l'élection présidentielle, Edouard Philippe propose un référendum sur la réforme des retraites pour surmonter « les blocages ». Le débat est urgent sur ce sujet explosif et capital