- PARTENARIAT
Obligations : comment les assureurs s’adaptent-ils au nouveau paradigme ?
« Le changement est la loi de la vie. Et ceux dont le regard est tourné vers le passé ou le présent sont certains de rater l’avenir. »
Cette vision des choses, énoncée par John F. Kennedy en 1963, trouve un écho chez de nombreux investisseurs aujourd’hui. Le paradigme qui prévalait au cours des dix dernières années — caractérisé par des taux d’intérêt et des rendements faibles — n’est plus et les investisseurs doivent maintenant s’adapter rapidement.
Ceci est particulièrement vrai pour les compagnies d’assurance, dont les actifs importants, les engagements complexes et les contraintes opérationnelles ne sont pas bien adaptés à des renversements soudains et brutaux de la dynamique de marché.
Au-delà des contraintes organiques imposées par leur taille et leur complexité, elles sont également soumises à davantage de contraintes externes que tout autre type d’investisseur, du moins en Europe. Après des années d’évolution de la réglementation et des exigences ESG, elles doivent désormais prendre des décisions d’allocation judicieuses qui leur permettent d’obtenir des rendements plus élevés tout en satisfaisant à toutes les exigences externes.
Plus d'articles du même thème
-
Bruxelles force Meta à ouvrir Whatsapp
La Commission européenne a imposé mardi à Meta le retour gratuit des concurrents de son assistant conversationnel Meta AI dans WhatsApp. -
Apollo et Blackstone s'imposent comme grands argentiers de l'IA
Secondés par un syndicat bancaire, les géants de la dette privée apportent 35 milliards de dollars à un véhicule de financement monté avec le spécialiste des semi-conducteurs Broadcom pour répondre à l'insatiable demande de calcul des applications de l'intelligence artificielle. -
UniCredit continue à convaincre des actionnaires de Commerzbank
La banque italienne a annoncé avoir obtenu plus de 10% des titres de sa cible dans le cadre de son offre publique d’échange. De son côté, Commerzbank conteste le bien-fondé de ces chiffres.
ETF à la Une
Exposition au MSCI World au coût le plus bas du marché
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct