
Nouvelle forte contraction des emprunts immobiliers au Royaume-Uni
Les derniers chiffres des nouveaux emprunts immobiliers au Royaume-Uni témoignent du net ralentissement de l’activité du marché immobilier outre-Manche. En décembre, le nombre de nouveaux crédits octroyés a chuté de près d’un quart à 35.612, selon les données publiées mardi par la Banque d’Angleterre. Il s’agit du plus faible nombre d’emprunts depuis la crise financière de 2008. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient seulement une légère baisse par rapport à novembre à 45.000.
Cela confirme les chiffres publiés récemment par les sociétés de crédit montrant une nette décélération du marché. Un marché fragilisé par la forte hausse des prix des maisons et des appartements après la crise du Covid et la forte hausse des taux de la banque centrale et du coût des financements hypothécaires. Une grande partie des emprunts est à durée courte (en moyenne 3 ans). Cette année les emprunteurs vont voir le coût augmenter en moyenne de 100 livres par mois.
Par ailleurs, la Banque d’Angleterre a annoncé mardi une hausse plus faible qu’attendue des crédits à la consommation en décembre de 493 millions de livres (un peu plus d’un milliard attenu).
Plus d'articles Economie
-
Un an après, le risque de «credit crunch»
Les opérations de sauvetage des banques devraient se traduire par une raréfaction et un renchérissement du crédit. -
Les services tirent le rebond de l’activité dans la zone euro
Les indices PMI flash pour le mois de mars poursuivent leur hausse. -
Le budget britannique cherche à relancer une économie stagnante
Le ministre des Finances, vivement critiqué par l’opposition, a annoncé des mesures pour relancer l’emploi et l’investissement des entreprises et maintenu les aides aux ménages. Le pays échapperait à la récession cette année.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Lancée
Réforme des retraites: l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars
« Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre », a indiqué Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, lors d'une conférence de presse -
Inquiétude
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky prévient du risque d’un conflit de plusieurs années
Kiev demande à ce que l’Union européenne accélère sur ses livraisons d’armes et sur les sanctions visant Moscou