
Nouveau lundi noir sur les marchés financiers

Le rebond de vendredi a fait long feu. Les places boursières européennes débutent la semaine de nouveau dans le rouge vif malgré la nouvelle baisse surprise des taux de la Fed hier et l’intervention coordonnée des principales banques centrales mondiales pour assurer de la liquidité en dollar.
Une demi-heure après l’ouverture, l’indice Euro Stoxx 50 chute de 7,3% à 2.396 points. A Paris, l’indice CAC 40 dégringole de 8,7%, à 3.760 points. A Francfort, l’indice Dax 30 abandonne 8,5%, à 8.449 points.
Ce matin, en Asie, les actions chinoises ont cédé plus de 4%. A Tokyo, l’indice Nikkei 225 a perdu 2,5%, après avoir ouvert en hausse et en dépit de l’annonce par la Banque du Japon d’une augmentation de son programme d’achats d’actifs.
Wall Street est attendu en baisse. Les futures sur S&P 500 reculent de 5% après l’activation des coupe-circuits.
Hier, la Fed a encore réduit le taux des Fed funds de 100 points de base (pb), les ramenant à zéro (fourchette de 0 à 0,25%), après une première baisse de 50 pb, et avant la réunion de comité de politique monétaire le 18 mars. L’insitut d’émission a également annoncé la reprise de son programme de quantitative easing pour 700 milliards de dollars. Les grandes banques centrales ont en outre lancé une action coordonnée avec les autres grandes banques centrales pour fournir des liquidités en dollars aux marchés.
Mais ces annonces ne rassurent pas les investisseurs alors que la pandémie continue de se propager avec des conséquences toujours plus grandes pour l’économie. Les économistes sont de plus en plus nombreux à anticiper une récession cette année alors que les mesures de confinement se multiplient et malgré les annonces des banques centrales et des gouvernements. Les premiers indicateurs économiques publiés par la Chine montrent un effondrement de l’économie en janvier-février.
Ce matin le secteur aérien est particulièrement touché. Air France-KLM perd encore 15%.
Les stratégistes de Goldman Sachs voient une poursuite de la baisse des marchés et un indique S&P 500 descendre jusqu’à 2.400 points, soit encore une baisse de près de 12%.
Les chefs d’Etat et de gouvernement du G7 devraient de nouveau s’entretenir sur la réponse à apporter à cette crise. En Europe, l’Eurogroupe se réunit aujourd’hui et demain.
Plus d'articles du même thème
-
Le CAC 40 perd les 7.000 points
L'indice parisien a clôturé la séance du 3 octobre à 6.997,05 points, à un plus bas depuis mars dernier. La hausse des taux pèse. -
Les petites et moyennes capitalisations pourraient se refaire une beauté
Les marchés sont probablement à l’orée d’une séquence de rattrapage des petites capitalisations relativement aux grandes, notamment grâce à un momentum économique qui se redresse. -
Les gestions estiment que la consolidation des Bourses est passée
Sur les six prochains mois, les indices occidentaux ne devraient perdre que 1%, avant de rebondir. Les gains attendus à un an se situent autour de 4% à 5%.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Axa soigne ses collaborateurs avec son programme We Care
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle