Morgan Stanley poursuit son recentrage dans les matières premières

La banque américaine cède sa filiale de négoce pétrolier à Castleton Commodities International pour plus d’un milliard de dollars.
Antoine Duroyon

Morgan Stanley confie le sort de son activité de négoce pétrolier au spécialiste Castleton Commodities International, l’ancienne coentreprise de Louis Dreyfus et JPMorgan alors dénommée Louis Dreyfus Highbridge Energy. Ces activités, qui comprennent des stocks physiques de pétrole, des accords de stockage et des contrats de transport de fret, sont cédés pour un montant supérieur au milliard de dollars, indique Bloomberg.

Au cours des cinq dernières années, cette filiale a négocié environ 2 millions de barils de pétrole et de produits pétroliers par jour. Ces activités excluent en revanche la participation de 49% détenue par Morgan Stanley dans Heidmar Holdings, une division qui abrite les pétroliers et chimiquiers. BNP Paribas apporte un financement de 3,5 milliards de dollars destiné à soutenir l’activité existante de Castleton et l’acquisition auprès de Morgan Stanley.

La transaction n’aura pas d’impact sur les résultats, précise pour sa part la banque dans un communiqué. Morgan Stanley met ainsi un point final à un processus tortueux. Après avoir mené des discussions avec Blackstone et le fonds souverain du Qatar, le groupe avait conclu un accord avec Rosneft en décembre 2012. La transaction avait fait long feu en raison des sanctions américaines à l’encontre de la Russie. Cette acquisition «s’inscrit parfaitement dans notre objectif de devenir un négociant multi-matières premières mondial et de premier rang. Ces activités sont l’extension naturelle de notre plate-forme existante de pétrole physique et de produits», estime William Reed, le PDG de Castleton Commodities International. Quelque 200 employés de Morgan Stanley vont rejoindre Castleton, une société détenue partiellement par les gérants alternatifs Paul Tudor Jones et Glenn Dubin.

Avec cette opération, Morgan Stanley poursuit son retrait des matières premières physiques sur fond de rendements plus faibles et de pression réglementaire accrue. La banque a cédé sa participation dans la société d’approvisionnement pétrolier TransMontaigne à NGL Energy Partners pour 200 millions de dollars. Morgan Stanley réduit également la voilure dans ses activités de trading d'électricité et de gaz naturel en Europe. L'établissement donne désormais la priorité au financement des matières premières.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...