Microsoft déçoit sur ses perspectives après un bon trimestre
Microsoft a publié mardi soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, profitant d’une demande soutenue pour ses activités d’informatique dématérialisée («cloud») qui a compensé le recul des ventes d’ordinateurs à destination des particuliers.
Il s’agit d’une éclaircie pour un secteur des technologies marqué récemment par la multiplication des annonces de licenciements massifs en prévision d’un creux économique, alors que les géants de l’industrie avaient profité d’une forte croissance de leurs activités durant la crise sanitaire du coronavirus.
Sur la période octobre-décembre, la division «Intelligent Cloud», qui comprend la plateforme Azure, a enregistré un chiffre d’affaires de 21,5 milliards de dollars, a indiqué Microsoft, alors que le consensus ressortait à 21,4 milliards de dollars selon des données Refinitiv rapportées par Reuters.
Les revenus issus d’Azure ont progressé au quatrième trimestre de 31%, une hausse conforme aux estimations compilées par Visible Alpha, alors que la plateforme a continué de prendre des parts de marché à Amazon Web Services (AWS) d’Amazon .
Microsoft a enregistré sur le trimestre un bénéfice par action de 2,32 dollars sur une base ajustée, battant le consensus qui ressortait à 2,29 dollars.
Les perspectives déçoivent
Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires trimestriel global en hausse de 2% sur un an, à 52,7 milliards de dollars, contre un consensus de 52,94 milliards de dollars selon des données IBES de Refinitiv.
Le géant américain a en revanche averti que ses ventes devraient être moins élevées que prévu au cours du troisième trimestre de son exercice décalé, soit entre janvier et mars. Microsoft vise un chiffre d’affaires d’environ 51 milliards de dollars pour le trimestre en cours, en croissance de 3% sur un an mais nettement inférieur au consensus FactSet des analystes de 52,42 milliards de dollars, rapporte DowJones.
En réaction, le titre reculait de 2,6% dans les échanges de pré-ouverture mercredi.
Plus d'articles du même thème
-
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
L’économie américaine a détruit des emplois en juillet
Le marché du travail s’est contre toute attente affaibli le mois dernier aux Etats-Unis, avec 23.000 pertes d’emplois. Les actions accélèrent à la hausse, les taux se resserrent et le dollar recule. La hausse de taux de la Fed de septembre se trouve remise en question. -
L’intervention conjointe pour soutenir le yen révèle un risque majeur
Tokyo et Washington se sont coordonnés la semaine passée pour soutenir le yen. Cette intervention rare, dans laquelle Scott Bessent, le secrétaire d’Etat au Trésor américain, a joué les premiers rôles, dénote un risque majeur pour les marchés de taux mondiaux.
ETF à la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- L’intervention conjointe pour soutenir le yen révèle un risque majeur
- Revolut décroche son agrément bancaire français
- Bercy exige des banques un meilleur accompagnement des emprunteurs en difficulté
Contenu de nos partenaires
-
Le RN et la malédiction du second tour (1/4)Présidentielle de 2002 : Jean-Marie Le Pen face au mur du rejet
Longtemps, la légende fut que Jean-Marie Le Pen ne voulait pas du pouvoir. L’entre-deux-tours de la présidentielle de 2002 raconte une autre histoire : même s’il le convoitait ardemment, il n’était pas prêt à le conquérir. -
Médicaments : le dilemme italien face à l’offensive américaine
Avec 69 milliards d’euros d’exportations, le secteur est devenu l'un des moteurs de l’économie italienne. Un accord avec Washington protégerait l’industrie, mais pourrait alourdir considérablement la facture du système de santé, déjà sous pression -
En apnéePrix des médicaments : l’Europe retient son souffle face à Trump
Le président américain ne décolère pas contre les différentiels de prix des produits pharmaceutiques entre les Etats-Unis et l’Europe, faisant planer la menace d'un affrontement