
L’OCDE avance dans le dossier de l’imposition des grandes multinationales

Le futur cadre international commun d’imposition des grandes multinationales prend forme. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé, le 12 juillet 2023, que 138 de ses 143 membres avaient approuvé les principaux éléments du «Pilier 1» de son ambitieux projet de réforme de la fiscalité internationale. Ce «pilier» doit permettre aux Etats participants de pouvoir prochainement taxer les plus grandes multinationales sur les bénéfices réalisés sur leurs marchés, même si ces entreprises n’y sont pas physiquement présentes. Un texte qui vise principalement les géants du numérique.
Ce nouveau droit à imposer ne sera applicable qu’aux sociétés dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 20 milliards d’euros et dont la rentabilité est supérieure à 10%, à l’exception des industries extractives et d’une partie des services financiers. Cela ne concerne qu’une centaine d’entreprises à l’heure actuelle, dont les majors du numérique, principales cibles du projet.
La convention multilatérale en question doit encore être terminée pour satisfaire quelques pays réfractaires, comme le Canada, la Russie ou encore le Pakistan. Les points en suspens pourraient être levés durant la réunion des ministres des Finances du G20 qui se tiendra en début de semaine prochaine en Inde. L’OCDE espère ensuite obtenir une signature du document par toutes les parties prenantes d’ici à la fin de l’année. Charge alors aux Etats de mettre en œuvre ces règles dans leur droit interne. L’entrée en vigueur de ces nouvelles règles internationales est prévue pour 2025, avec deux années de retard sur le calendrier initial.
A lire aussi: L’étau fiscal se resserre autour des multinationales
Taux minimum de 15%
Les négociations, qui ont eu lieu ces derniers jours à Paris, ont également débouché sur l’extension du gel des nouvelles taxations sur les services numériques. Les pays participants ont accepté, à quelques exceptions près, de renouveler sous conditions cet accord controversé, jusqu’à la fin de l’année 2024. Pour l’OCDE, cette pause législative internationale doit permettre de travailler plus sereinement, sachant que le «Pilier 1» vise en premier lieu à rationaliser la taxation de ce secteur.
Cette extension ne sera effective que si au moins 30 juridictions abritant au moins 60% des holdings de tête des très grandes multinationales concernées par le «Pilier 1» signent la convention avant la fin de l’année. Le Canada, où une nouvelle taxe sur les services numériques entrera en vigueur au début de l’année prochaine, semble vouloir faire cavalier seul.
Le «Pilier 2» de la réforme, davantage connu, doit, lui, entrer en vigueur au 1er janvier prochain. Il introduira un taux d’imposition effectif minimum mondial de 15% pour toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 millions d’euros. «Ce cadre d’imposition minimum à l’échelle mondiale prévu par le Pilier 2 est d’ores et déjà une réalité, puisque plus de 50 juridictions prennent des mesures en vue de sa mise en œuvre», a souligné l’OCDE dans son communiqué. Les Etats membres de l’Union européenne travaillent actuellement à la transposition dans leurs droits nationaux de la directive relative à ce «Pilier 2».
A lire aussi: L’Europe adopte l’imposition minimale de 15% pour les grandes entreprises
Plus d'articles du même thème
-
L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
Alors que Bercy présente ce mercredi son projet de loi de finances pour 2024, des voix s’élèvent pour trouver de nouvelles ressources fiscales. L’idée d’un «ISF vert» refait son apparition. -
Impôt sur les revenus 2022 : le reste à payer prélevé le 25 septembre prochain
Bercy indique dans un communiqué ce jour que les contribuables redevables après le calcul définitif de l’impôt à la suite de la déclaration des revenus de 2022, seront prélevés le 25 septembre prochain. -
Retenues à la source : gérants d'actifs et fonds de pension réclament de la clarté sur le projet de directive européenne
Les lobbys européens de la gestion d'actifs et des fonds de pension pointent des notions trop larges et non-harmonisées à travers l'UE dans la proposition de directive Faster dévoilée en juin dernier par la Commission européenne.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Nexity se résout à un revirement stratégique
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle