
Lisi va racheter 14% de son capital
L’équipementier automobile, aéronautique et médical Lisi, a annoncé jeudi, en marge de la publication de ses résultats annuels, un projet d’offre publique de rachat de ses propres actions dans le cadre de la recomposition de l’actionnariat de son holding de contrôle CID.
Avec cette offre publique de rachat d’actions (Opra), Lisi prévoit de racheter 14% de son capital pour 205 millions d’euros. Il offre 27 euros par action – dividende de 0,15 euro détaché – soit une prime de 24% sur le dernier cours et de 35% sur la moyenne 60 jours. Suspendue jeudi, la cotation de l’action reprendra vendredi. Cette opération aura un effet relutif de 9% sur le bénéfice net par action 2024.
Ce projet d’Opra s’inscrirait dans le contexte d’un projet de recomposition de l’actionnariat de CID, (contrôlé par les holdings des familles Kohler et Viellard, fondatrices du groupe Lisi), qui détient actuellement 54,8% du capital et 65,8% des droits de vote de Lisi.
A l’issue de l’Opra, CID proposerait à ses propres actionnaires une réduction de capital par voie de rachat de ses propres actions portant sur un pourcentage maximum de 41,8% de son capital, en échange essentiellement d’actions LISI que CID détient, ainsi que d’un montant en numéraire limité. Peugeot Invest s’est engagée à apporter l’intégralité de sa participation de 25,4% dans CID à cette opération de rachat.
Dans ce contexte, Lisi propose au travers du projet d’Opra d’offrir à ses actionnaires qui le souhaiteraient, une fenêtre de liquidité, que le marché ne leur offre pas aujourd’hui sur des montants significatifs, et « qui extériorise une valeur plus cohérente avec la performance financière de Lisi que celle constatée actuellement sur le marché boursier », précise le communiqué.
Lisi financera cette Opra, par voie de tirage à hauteur de 200 millions d’euros sur un emprunt bancaire additionnel, et par prélèvement sur sa trésorerie pour le solde. Le ratio de levier (dette nette sur Ebitda) de Lisi passerait de 1,6 fois fin 2022 à environ 2,3 fois.
Peugeot Invest, qui détient 5,1% du capital, s’est engagé à apporter la totalité de sa participation. CID et VMC (famille Vieillard) qui détiennent respectivement 54,8% et 5,8% du capital n’apporteraient pas leurs titres au projet d’OPRA.
A l’issue, CID détiendrait avec VMC 50,1% du capital et 65,3% des droits de vote, CID continuant de détenir à elle seule la majorité des droits de vote théoriques (56,1%) de Lisi. Peugeot Invest détiendrait 16,0% du capital et 12,7% des droits de vote théoriques de LISI.
Plus d'articles OPA-OPE
-
L’Etat espère sortir les actionnaires d’EDF avant l’AG du 14 juin
Bruno Le Maire a annoncé un retrait obligatoire le 8 juin, avant même que l’AMF ne se soit prononcée, ce qui ferait de l’assemblée générale une simple formalité. -
Rothschild & Co : la famille veut acheter des actions avant l’ouverture de l’OPA
Le premier actionnaire de la société de services financiers compte acquérir jusqu’à 30% des titres visés par l’offre au prix unitaire de 46,60 euros. -
Silver Lake n’a pas encore gagné la bataille pour le contrôle de Software AG
Le groupe californien de private equity a relevé son offre d’achat de 2 euros par action à 32 euros en vue de contrer une proposition rivale.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026 -
Justice
Olivier Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris
Le ministre est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l’obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur