Lisi va racheter 14% de son capital

L’équipementier automobile, aéronautique et médical Lisi, a annoncé jeudi, en marge de la publication de ses résultats annuels, un projet d’offre publique de rachat de ses propres actions dans le cadre de la recomposition de l’actionnariat de son holding de contrôle CID.

Avec cette offre publique de rachat d’actions (Opra), Lisi prévoit de racheter 14% de son capital pour 205 millions d’euros. Il offre 27 euros par action – dividende de 0,15 euro détaché – soit une prime de 24% sur le dernier cours et de 35% sur la moyenne 60 jours. Suspendue jeudi, la cotation de l’action reprendra vendredi. Cette opération aura un effet relutif de 9% sur le bénéfice net par action 2024.

Ce projet d’Opra s’inscrirait dans le contexte d’un projet de recomposition de l’actionnariat de CID, (contrôlé par les holdings des familles Kohler et Viellard, fondatrices du groupe Lisi), qui détient actuellement 54,8% du capital et 65,8% des droits de vote de Lisi.

A l’issue de l’Opra, CID proposerait à ses propres actionnaires une réduction de capital par voie de rachat de ses propres actions portant sur un pourcentage maximum de 41,8% de son capital, en échange essentiellement d’actions LISI que CID détient, ainsi que d’un montant en numéraire limité. Peugeot Invest s’est engagée à apporter l’intégralité de sa participation de 25,4% dans CID à cette opération de rachat.

Dans ce contexte, Lisi propose au travers du projet d’Opra d’offrir à ses actionnaires qui le souhaiteraient, une fenêtre de liquidité, que le marché ne leur offre pas aujourd’hui sur des montants significatifs, et « qui extériorise une valeur plus cohérente avec la performance financière de Lisi que celle constatée actuellement sur le marché boursier », précise le communiqué.

Lisi financera cette Opra, par voie de tirage à hauteur de 200 millions d’euros sur un emprunt bancaire additionnel, et par prélèvement sur sa trésorerie pour le solde. Le ratio de levier (dette nette sur Ebitda) de Lisi passerait de 1,6 fois fin 2022 à environ 2,3 fois.

Peugeot Invest, qui détient 5,1% du capital, s’est engagé à apporter la totalité de sa participation. CID et VMC (famille Vieillard) qui détiennent respectivement 54,8% et 5,8% du capital n’apporteraient pas leurs titres au projet d’OPRA.

A l’issue, CID détiendrait avec VMC 50,1% du capital et 65,3% des droits de vote, CID continuant de détenir à elle seule la majorité des droits de vote théoriques (56,1%) de Lisi. Peugeot Invest détiendrait 16,0% du capital et 12,7% des droits de vote théoriques de LISI.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles OPA-OPE

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...