- PARTENARIAT
L’investissement dans le secteur de l’eau


Afin de garantir une chaîne d’approvisionnement en eau plus fiable, des développements d’infrastructures et des progrès dans le traitement de l’eau permettront de multiplier les opportunités et d’offrir des évolutions aux investisseurs capables de les identifier.
Un meilleur accès
La pénurie d’eau représente une menace pour notre bien-être dans de nombreux domaines. L’eau est avant tout essentielle à la vie puisque nous la consommons directement, mais également parce qu’elle joue un rôle dans la production alimentaire. La mauvaise qualité de l’eau peut également être à l’origine de maladies telles que le choléra. L’eau constitue également un moteur économique important, et de nombreux secteurs dépendent de volumes d’eau conséquents pour leur fonctionnement. La Banque mondiale estime que d’ici 2050, la pénurie d’eau pourrait coûter à certaines régions 6 % de leur produit intérieur brut2.
L’accès à l’eau est essentiel pour garantir sa sécurité, mais il est menacé par la croissance démographique et le changement climatique, et entravé par une mauvaise gouvernance et des infrastructures inadaptées. C’est en Afrique subsaharienne, où la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable, que le défi reste le plus critique3, mais les pénuries d’eau ont également un impact sur les pays plus riches. Aux États-Unis, certaines parties de la Californie traversent fréquemment des périodes de sécheresses et la ville de Phœnix, en Arizona, fait habituellement face à des pénuries d’approvisionnement.
Pour que chacun ait accès à une eau sûre, salubre et fiable, il faut moderniser les systèmes d’approvisionnement en eau à travers le monde. Cela va nécessiter une augmentation significative des investissements et créer des opportunités pour les entreprises qui développent des systèmes d’irrigation intelligents, des réseaux de canalisations, ainsi que des solutions de contrôle de la qualité de l’eau, de traitement, de suivi de son utilisation et de détection des fuites.
Modernisation des infrastructures
La première étape pour améliorer la sécurité de l’accès à l’eau consiste à renouveler et à remplacer les infrastructures vieillissantes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. En 2020, les Nations unies ont estimé qu’il faudrait dépenser 260 milliards de dollars supplémentaires par an dans les infrastructures liées à l’eau afin d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici 20304.
[1] https://education.nationalgeographic.org/resource/earths-fresh-water/
[2] Pourquoi la sécurité de l’eau dans le monde est un enjeu majeur en 2024 | Earth.Org
[3] Les problématiques liées à l’eau : 13 faits indiscutables sur la pénurie d’eau en Afrique – Greenpeace Africa
[4] Estimations de la CNUCED, 2020
Plus d'articles du même thème
-
Le repreneur du pionnier des objets connectés Sigfox dans la tourmente
L’opérateur singapourien UnaBiz SAS, repreneur de Sigfox, a demandé son placement en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce de Toulouse. La décision de ce dernier est imminente. Sigfox avait tenté de créer un réseau bas débit dédié aux objets connectés et avait levé près de 300 millions d'euros de fonds. -
Arkéa et Bpifrance se lancent dans le financement de la défense
Cette nouvelle solution de financement court terme baptisée Avance Défense + aidera à financer et sécuriser la trésorerie des PME et ETI qui conçoivent et produisent des équipements de défense. -
La banque suédoise Noba veut rejoindre la Bourse de Stockholm
Le groupe opérant sous les marques Nordax Bank, Bank Norwegian et Svensk Hypotekspension veut se valoriser 3,2 milliards d’euros à l’occasion d’une introduction au Nasdaq Stockholm.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds