L’Europe du Nord devrait soutenir les fusions et acquisitions en 2014
Le marché des fusions et acquisitions (M&A) en Europe devrait gagner en dynamisme l’an prochain, montre l’enquête, réalisée en coopération avec Mergermarket, qui a été récemment publiée par le cabinet d’avocats CMS. Sur les 225 dirigeants d’entreprises interrogés dans la région, près de la moitié (48%) table sur une hausse des transactions au cours des 12 prochains mois, alors qu’ils ne sont que 10% à anticiper un recul de l’activité sur ce marché.
Les responsables les plus optimistes sont ceux des pays nordiques (68% d’avis positifs) et ceux des pays d’Europe centrale et orientale (64%), alors que moins d’un quart des dirigeants espagnols tablent sur une progression des opérations de M&A. Les dirigeants français semblent plus indécis, 40% d’entre eux tablant sur une hausse de l’activité et 16% sur un recul l’an prochain.
Pour 62% des personnes interrogées, c’est d’abord l’appétit des entreprises non européennes qui sera à l’origine de ce regain d’intérêt, particulièrement de la part des pays émergents. «Les entreprises publiques et les fonds d’investissement originaires d’Asie du Sud-est et de la région du Golfe sont devenus des acteurs de plus en plus importants ces dernières années», relève l’étude.
Respectivement 57% et 52% des responsables soulignent ensuite le faible niveau de valorisation des cibles et la trésorerie abondante des acquéreurs potentiels, y compris au sein des entreprises européennes. Concernant les cessions, les principaux moteurs de l’activité devraient être le besoin de lever des capitaux pour se développer sur des marchés en forte croissance ou se désengager d’activités en difficulté.
Bénéficiant de perspectives économiques et de conditions de financement relativement favorables, l’Europe du Nord au sens large apparaît comme la zone la plus propice à susciter l’intérêt des investisseurs. Derrière les pays germanophones, les dirigeants interrogés misent sur les pays nordiques, puis sur le Royaume-Uni et l’Irlande. Quasiment la moitié de l’échantillon juge que les pays nordiques figureront parmi les trois marchés les plus attrayants pour les acquéreurs étrangers.
Concernant la nationalité des prédateurs potentiels, les entreprises allemandes figurent, pour 73% des répondants, dans le trio de tête des candidats les mieux placés pour animer les transactions sur le Vieux Continent, devant les entreprises britanniques et irlandaises.
{"title":"","image":"80385»,"legend":"fusions acquisitions»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Paris cherche à préserver un vernis de crédibilité budgétaire
Pour éviter que les taux s’emballent et ne pèsent encore davantage sur les coûts de financement de la dette, le gouvernement a présenté son budget 2027 avec 43 milliards d’euros d’économies et hausse d'impôts largement réparties, mais préservant les investissements dans la défense. -
Paramount s'ouvre au prix fort la voie à sa mégafusion avec Warner
Paramount a conclu, mercredi 30 septembre, un accord avec douze Etats américains, ouvrant la voie à sa fusion à 110 milliards de dollars âprement négociée avec Warner Bros. Discovery. Il vient aussi de boucler une émission de dette de 52 milliards de dollars. Mais ce rachat lui coûtera bien plus cher que prévu en raison de la hausse des taux d'emprunt. -
Oddo BHF nomme un nouveau directeur général
Gonzague Depouilly rejoint le pôle Corporate Finance, avec un périmètre centré sur l’énergie et la défense.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- TotalEnergies va augmenter son dividende et réduire sa dette
- Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
- Les successions font flamber les rémunérations aux Etats-Unis
Contenu de nos partenaires
-
Spiritueux d'exception : le sacre des métiers d'art
Les premiers crus dévissent, mais dans les chais et les ateliers, maîtres assembleurs, cristalliers et moines façonnent de nouveaux objets de désir. -
Des Michel-Ange pur sucre
Longtemps éclipsés par les chefs cuisiniers, les pâtissiers sont devenus de véritables têtes d'affiche. Une revanche dopée notamment par les réseaux sociaux. -
La relève au bout des doigts
Afin d'assurer la continuité de leurs ateliers, les Maisons de luxe multiplient les initiatives pour transmettre leurs savoir-faire et donner envie aux nouvelles générations de faire carrière avec leurs mains.