Les taux bas favorisent certains acteurs financiers, selon le FMI
La récente remontée des taux longs n’est pas forcément le signe d’une sortie de l’environnement de taux bas qui a caractérisé les marchés financiers ces dernières années, souligne le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport semi-annuel sur la stabilité financière globale, dont deux chapitres ont été prépubliés jeudi 6 avril avant sa publication complète le 19 avril. La croissance atone et la faiblesse historique des taux d’intérêt depuis la crise financière posent ainsi des «défis considérables» aux institutions financières, d’autant plus si ces tendances devaient perdurer, souligne l’Agefi Quotidien dans son édition du 7 avril (voir ci-dessous). «Sur le long terme, un tel scénario entraînerait des changements importants du modèle économique des banques, des assureurs et des fonds de pension», écrit le FMI.
Si la Réserve fédérale a initié depuis plus d’un an son cycle de relèvement des taux d’intérêts, ce n’est pas encore le cas de la Banque centrale européenne ou de celle du Japon, avec notamment des taux négatifs à 5 ans en Allemagne et au Japon.
Les petites banques financées par des dépôts sont les plus vulnérables, estime le FMI, qui recommande de faciliter les fusions. Les banques plus importantes auront davantage tendance à augmenter leur exposition à l’étranger à la recherche de rendement, et en particulier dans les pays émergents. De telles tendances ont ainsi déjà été observées au Japon.
Un tel environnement devrait se révéler propice aux gestionnaires d’actifs, avance le FMI, selon qui les régulateurs et autorités de surveillance devraient davantage se pencher sur les risques que ceux-ci font peser sur la stabilité financière, notamment via des asymétries de liquidités.
Le FMI souligne finalement que l’essor de la gestion passive fait courir de nouveaux risques aux marchés financiers, en risquant d’accentuer les comportements grégaires et procycliques des investisseurs.
Plus d'articles du même thème
-
Au Royaume-Uni, les salaires accélèrent, le chômage recule et la Banque d’Angleterre guette
La croissance des salaires outre-Manche a légèrement accéléré de +3,7 % entre juin et août et le chômage a reculé à 4,7%. Ces données pourraient pousser la Banque d’Angleterre à relever ses taux en novembre. -
Les OAT décrochent après les troubles en France
Après le week-end chaotique, les actions françaises et le marché des taux ont accentué leur chute lundi. Les investisseurs s'inquiètent des difficultés du gouvernement à faire face à la situation sociale et à ses conséquences budgétaires. -
Les investisseurs particuliers constituent un dernier rempart fragile pour CoreWeave
Les particuliers ont acheté massivement des actions CoreWeave lors de sa chute mercredi, selon Vanda Research. Mais ce soutien n’est pas aussi puissant qu’auparavant et il ne compense pas le retrait des institutionnels. Le véritable enjeu est désormais sur les marchés du crédit.
ETF à la Une
Global X lance un ETF sur les sociétés minières aurifères responsables
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Revolut pâtit d’une panne de Google Cloud
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- ASML manifeste les premiers symptômes des limites physiques de l'IA
Contenu de nos partenaires
-
In folioLittérature : Jean-Paul Dubois se répare le cœur
Comme toujours avec Dubois, tout est si bien mené, d’une plume si entraînante et si souple, qu’on est tenté de lire « Chacun », son dernier roman, d’une traite, avec l’impression d’être emporté par un torrent -
L'air du largePourquoi un tel succès du narratif russe ?
Le savoir-faire du Kremlin est connu. Mais il bénéficie aujourd’hui d’une demande d’autoritarisme et d’une détestation de l’Occident -
#DigitalCitizenViolences du 17 octobre : les failles numériques de l'Etat
Aucune leçon des émeutes passées ne semble avoir été tirée par les pouvoirs publics toujours plus en retard face à la technologie